Ransomware
Oracle et AWS ont annoncé le lancement de Oracle Database@AWS, une nouvelle offre permettant aux clients d’accéder à Oracle Autonomous Database sur une infrastructure dédiée ainsi qu’au service Oracle Exadata Database, au sein du cloud d’AWS. Oracle Database@AWS marque un approfondissement de la relation entre AWS et Oracle. Jusqu’à présent, AWS permettait aux entreprises de déployer leurs charges de travail Oracle dans le cloud. Désormais, AWS hébergera les bases de données Oracle dans ses propres centres de données, permettant aux clients de s’abonner directement aux services Oracle.

L’offre comprend Oracle Autonomous Database sur infrastructure dédiée. Cela signifie que les clients bénéficient de ressources spécifiques et isolées pour leurs bases de données, garantissant une sécurité accrue. Le service inclut la prise en charge d’Oracle Real Application Clusters (RAC), qui permet d’exécuter une base de données Oracle sur plusieurs serveurs, augmentant la disponibilité et la tolérance aux pannes.

Une expérience multicloud unifiée

Les deux signataires mettent en avant les bénéfices de Database@AWS, qui combine les capacités des bases de données Oracle avec les infrastructures et les services d’AWS. Ils mettent en avant l’expérience unifiée simplifiant l’administration des bases de données, la facturation et le support client. De plus, les clients auront la possibilité de connecter de manière transparente les données d’entreprise présentes dans leur base de données Oracle aux applications s’exécutant sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), aux services d’analyse d’AWS ou aux services d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique d’AWS, y compris Amazon Bedrock.

Grâce à l’accès direct au service Oracle Exadata Database, y compris Oracle Autonomous Database sur infrastructure dédiée, et aux charges de travail fonctionnant sur Oracle Real Application Clusters (RAC), Oracle Database@AWS permet aux clients de regrouper toutes leurs données d’entreprise. « La nouvelle offre propose une connexion réseau à faible latence entre les bases de données Oracle et les applications sur AWS, permettant ainsi aux clients de profiter d’Oracle Autonomous Database, un service de base de données entièrement automatisé et géré par Oracle, ainsi que des performances, de la disponibilité, de la sécurité et du rapport coût-efficacité du service Oracle Exadata Database, tout en bénéficiant des avantages de sécurité, d’agilité, de flexibilité et de durabilité offerts par AWS », affirment les partenaires dans leur communiqué.