NetApp et VMware viennent d’annoncer un nouvel ensemble de solutions communes optimisées pour les abonnements actuels à VMware by Broadcom. L’objectif affiché est de permettre aux entreprises « de redimensionner leurs investissements VMware, sur site ou dans le cloud, et de réduire les coûts d’environ 25 à 50 % ». Les clients de VMware pourront ainsi mieux intégrer les plateformes all flash et ASA de NetApp ONTAP, ainsi que les services cloud de NetApp et de VMware.

VMware, désormais propriété de Broadcom, a récemment dévoilé une série de nouvelles solutions conjointes destinées à optimiser l’actuelle VMware Cloud Foundation (VCF) pour les abonnements de Broadcom. Cette annonce a été faite à l’occasion de VMware Explore 2024 à Las Vegas, où Broadcom, nonobstant la défiance des utilisateurs, a souligné sa volonté d’enrichir les offres de VMware, notamment dans le cadre des environnements de cloud privé et hybride.

NetApp et VMware ont récemment annoncé un nouvel ensemble de solutions communes, conçues pour être optimisées avec les abonnements actuels à VMware by Broadcom. L’objectif principal de cette initiative est de permettre aux entreprises de mieux ajuster leurs investissements VMware, qu’ils soient sur site ou dans le cloud, tout en réduisant les coûts de l’ordre de 25 à 50 %. Les utilisateurs de VMware bénéficieront ainsi d’une intégration renforcée des plateformes all flash et ASA de NetApp ONTAP, ainsi que des services cloud proposés par NetApp et VMware.

Simplifier la transition vers les nouvelles offres VMware

VMware, désormais propriété de Broadcom, a également dévoilé une série de nouvelles solutions conjointes destinées à optimiser VMware Cloud Foundation (VCF) pour les abonnements Broadcom. Cette annonce a été faite lors de l’événement VMware Explore 2024 à Las Vegas. Malgré les inquiétudes exprimées par certains utilisateurs, Broadcom a réaffirmé son engagement à enrichir l’offre VMware, en particulier pour les environnements de cloud privé et hybride.

Lors de la transition des clients VMware vers les nouveaux abonnements VMware par Broadcom, chaque organisation est confrontée à un ensemble de défis, qui sont fonction de son infrastructure existante, de ses charges de travail et de ses besoins opérationnels. Prenant en compte cette diversité, NetApp a développé des fonctions destinées à aider les clients à gérer cette transition.

Cette optimisation du parcours de migration passe par un support étendu de VMware Cloud Foundation (VCF). La dernière version des outils ONTAP pour VMware (OTV) intègre la synchronisation active SnapMirror, offrant ainsi des capacités de réplication de données symétriques et actives-actives pour les systèmes de stockage NetApp exécutant des charges de travail VMware. Cette fonctionnalité permet d’améliorer l’efficacité en déchargeant la protection des données des systèmes virtualisés tout en optimisant la disponibilité des données.

Une nouvelle optimisation des machines virtuelles

De plus, pour les clients étendant ou migrant leurs charges de travail vSphere vers le cloud, NetApp propose Spot Eco by NetApp, une solution permettant d’optimiser les déploiements en utilisant des instances réservées Azure VMware Solution (AVS). L’intégration de Spot Eco pour gérer ces instances tout en utilisant Azure NetApp Files pour décharger le stockage des données peut réduire de manière significative les coûts de computation.

Par ailleurs, NetApp lance également une nouvelle fonctionnalité d’optimisation des machines virtuelles au sein de sa solution Cloud Insights. L’optimisation des machines virtuelles dans Cloud Insights fournira aux clients des outils leur permettant de réduire les coûts en augmentant la densité des machines virtuelles, d’exécuter le stockage au meilleur rapport qualité-prix pour leur environnement, et de surveiller l’ensemble de leur infrastructure afin de garantir la disponibilité, les performances et le respect des meilleures pratiques de configuration sur l’ensemble de la pile.

NetApp propose en outre une version d’essai gratuite de 30 jours de Cloud Insights pour aider les clients à optimiser les ressources de calcul, de mémoire et de stockage de leurs environnements VMware, leur permettant ainsi de réaliser la migration la plus rentable possible vers les nouveaux abonnements logiciels VMware.

Ces annonces interviennent peu de temps après la publication, le mois dernier, des améliorations apportées au service de reprise après sinistre NetApp BlueXP, qui permet de concevoir et de mettre en œuvre des plans de reprise après sinistre automatisés pour les charges de travail VMware dans des environnements de cloud hybride, avec un support nouvellement ajouté pour les banques de données VMFS.