Cela permet aux entreprises de détecter et de gérer efficacement leurs ressources IP, ce qui est essentiel pour optimiser les performances réseau, réduire les risques liés aux configurations manuelles et améliorer la sécurité. Pour rappel, le DDI (DNS, DHCP, IPAM) regroupe trois services réseau essentiels pour la gestion des adresses et des services IP dans une organisation : Domain Name System, Dynamic Host Configuration Protocol,
IP Address Management.
Universal DDI a pour but d’éliminer les silos entre les équipes NetOps, CloudOps et SecOps, tout en permettant une flexibilité optimale grâce à des modèles de déploiement adaptatifs. Elle est pourvue de fonctions d’automatisation des processus et permet aux clients de centraliser leur gestion tout en utilisant différents fournisseurs DNS. La solution propose une vue d’ensemble du réseau via la solution Universal Asset Insights.
Trois offres complémentaires
La suite comprend trois offres, Universal DDI Management, Universal Asset Insights, et NIOS-X as a Service. Infoblox Universal DDI Management est unifie la gestion des services réseau critiques, permettant ainsi d’automatiser les environnements DDI dans plusieurs clouds. Ceci grâce à une allocation d’adresses IP basée sur des règles pour les infrastructures hybrides et multicloud. Le tout en mode SaaS. Cette solution prend en charge la gestion centralisée des services DNS de fournisseurs tiers comme AmazonRoute 53, Azure DNS et Google Cloud DNS.
La seconde offre, Infoblox Universal Asset Insights, fournit une vue globale et contextuelle des actifs réseau distribués dans les environnements hybrides et multicloud. En intégrant DNS, DHCP et IPAM, il facilite la découverte, l’analyse et la résolution des problèmes sur l’ensemble des actifs numériques de l’entreprise. Universal Asset Insights permet d’identifier automatiquement les adresses IP non utilisées et les machines inactives.
NIOS-X as a Service est, quant à lui, conçu pour rapprocher les services réseau critiques des utilisateurs et des charges de travail sans déploiement d’infrastructure, NIOS-X as a Service. Cette solution permet de moderniser les DNS Microsoft sur site et de consolider les services multicloud dans une plateforme unifiée, tout en proposant des services DNS et DHCP sans infrastructure pour les sites distants.