Cegedim.cloud, filiale du groupe Cegedim spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance des systèmes d’information et des applications critiques, a obtenu le Visa de sécurité de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (AnssiI) le 4 décembre dernier. Cette distinction, qui porte sur la qualification SecNumCloud version 3.2, apporte une reconnaissance qui garantit la souveraineté des données hébergées tout en protégeant les entreprises des lois extraeuropéennes, telles que le Cloud Act américain.

Le marché des services cloud est hautement concurrentiel, dominé par des acteurs globaux comme AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud, qui ne peuvent en aucun cas répondre aux exigences de souveraineté. Une certification permet aux acteurs locaux un positionnement stratégique différenciant pour face aux inquiétudes liées aux lois extraterritoriales. De plus, elle limite les risques financiers et juridiques liés à une potentielle non-conformité. Cela est particulièrement crucial pour les entreprises qui manipulent des données sensibles, comme les informations personnelles, médicales ou stratégiques.

Une réponse aux impératifs de souveraineté

Pour le groupe Cegedim, cette qualification SecNumCloud s’intègre en outre dans une stratégie globale en matière de sécurité et de souveraineté des données. Elle constitue une réponse aux impératifs de souveraineté et de confidentialité des données. Outre ses clients internes, tels que Cegedim Business Services, déjà immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) pour la facturation électronique, Cegedim.cloud vise de nouveaux marchés stratégiques, comme les marchés publics et les entreprises soumises à des contraintes règlementaires. Parmi ces marchés figurent des secteurs sensibles comme l’énergie, la défense ou les organismes d’importance vitale (OIV), ainsi que le secteur public. Ces environnements exigent des solutions hautement sécurisées pour protéger leurs données critiques.

L’obtention de cette qualification a nécessité deux années de démarches. Les équipes de Cegedim.cloud ont mené des audits, complété des démarches administratives complexes, et mis en œuvre une conformité stricte aux exigences de l’ANSSI. Ce processus a permis de concevoir une offre cloud souveraine, baptisée CegNum Cloud Secured IaaS, répondant aux standards les plus élevés en matière d’hébergement sécurisé.

Cette solution d’infrastructure en tant que service (IaaS) s’inscrit dans un contexte où la cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour les entreprises et les administrations. Les cyberattaques augmentant en fréquence et en sophistication, Cegedim.cloud apporte une réponse adaptée aux besoins critiques
de protection des données.