Qu’est-ce qui différencie les entrepreneurs et les décideurs qui rencontrent le succès ? C’est souvent leur capacité à prendre des décisions courageuses, s’engager sur des choses que les autres ne feraient pas, leur confiance en eux, et leur volonté de contrôler leur avenir... Tout cela, ils le tirent de traits de caractère communs mais souvent cachés.

Voici 7 traits de caractère communs aux entrepreneurs et décideurs à succès.

1Intelligence émotionnelle

La route du succès ne peut se concevoir si l’on n’est pas motivé, si on se sent déprimé ou découragé. Même si on agit seul, nous vivons avec émotion. C’est pourquoi il faut communiquer, et établir une relation solide avec son équipe, ses fournisseurs, ses clients. Le développement de liens solides aide à surmonter les obstacles, et à avancer dans les moments difficiles.

2Autonomie et confiance en soi

Partir de zéro comme évoluer seul font généralement peur. Il faut pourtant continuer, et souvent en dehors de sa zone de confort. On est loin de la stabilité et de la sécurité ! Et il faut d’ailleurs s’en éloigner pour atteindre son potentiel, tout en faisant face aux incertitudes.

3Détermination et persévérance

Tout ne se passe pas toujours comme on l’espérait, et parfois dans la douceur. Lorsque la frustration s’installe et que la détermination vacille, l’abandon n’est pas une option. Face à l’adversité, aux revers de l’incertitude, il faut montrer le courage de poursuivre le chemin qui mène au rêve.

4Optimisme

C’est probablement le trait de caractère le plus partagé par les personnes qui réussissent. Face à l’échec, l’optimiste apprend à tirer des leçons et à recommencer. L’échec doit être considéré comme l’étape nécessaire qui rapproche du succès.

5Passion

Sans passion, les porteurs de projets ne trouveraient pas l’énergie pour rester dans l’effort, pour accepter les sacrifices souvent nécessaires pour atteindre le résultat. La vision est une motivation.

6Curiosité, apprentissage et ouverture

Tous les individus qui rencontrent le succès affichent une attitude d’apprentissage en continu. S’informer sur les détails de son entreprise, se tenir à jour sur ce qui se passe dans son métier et dans le monde, rendent plus efficace et productif. Il n’y a pas de statu quo, il n’y a pas de modèle qu’il ne faille dépasser.

7Créativité et confiance dans son intuition

Nous disposons rarement de toutes les informations dont nous avons besoin. Ce qui nécessite d’être capable de prendre une décision en dépit de l’absence d’une image complète. L’intuition et la confiance qu’on lui porte, même en territoire inconnu, sans expérience face à un problème, vous indiqueront le chemin, de manière inébranlable !

Source : Harvey Deutschendorf, expert en intelligence émotionnelle et auteur de « The Other Kind of Smart »

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