La période des vacances est propice à la réflexion. C’est souvent le moment où la décision du changement professionnel volontaire est prise. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils sur la rédaction de votre CV, qui vous sont proposés par Laszlo Bock, ex-DRH de Google et gourou américain du CV.

Que vous envisagiez une nouvelle aventure professionnelle, que vous vous sentiez éventuellement poussé à quitter l’entreprise qui vous emploie, ou plus simplement pour mettre à jour ce document incontournable au cas où vous seriez sollicité de l’extérieur, la période des vacances est souvent propice à la rédaction ou plus simplement à l’actualisation de votre CV.

Rappelons à ce propos que les postes de décideurs sont souvent sensibles, plus encore dans des périodes d’instabilité, et lorsque les organisations sont dans des phases de grands changements, comme ceux liés à la transformation digitale. Par ailleurs, en particulier dans les boîtes anglo-saxonnes, la durée de vie d’un DSI ou d’un directeur marketing, par exemple, n’excède guère les 3 à 5 ans. Il serait peut-être temps de se préparer au changement...

Les conseils de Laszlo Bock, DRH de Google

laszlo-bockNotre article sur la démission de Laszlo Bock, DRH de Google, a rencontré un certain succès, nous vous en remercions (lire « Laszlo Bock, DRH de Google, démissionne afin de porter la bonne parole »).

Lorsque j’ai préparé cet article, j’ai découvert que ce DRH médiatique, auteur d’un best-seller sur les RH, « Work Rules! », est régulièrement intervenu dans les universités américaines. Pour présenter la stratégie RH de Google, bien évidemment, mais également pour partager son approche du recrutement, et en particulier du CV.

Avec plus de 2 millions de candidatures qui arrivent chaque année sur les bureaux de la DRH de Google, dont environ 20 000 que l'ex-DRH décortiquait lui même, l’expertise de Laszlo Bock sur ce sujet n’est plus à démontrer. Et comme, même si ce n’est pas à l’ordre du jour, il est toujours bon de disposer d’un CV à jour, nous vous proposons de découvrir ses conseils. Qui d’ailleurs sont plein de bon sens.

5 erreurs à éviter pour un CV sans bavure

Avant de décrocher une entrevue ou pour répondre à un chasseur s’impose la démarche du CV. Laszlo Bock nous indique 5 erreurs à éviter :

1 — La typo

Les candidats passent beaucoup de temps à peaufiner leur CV, mais ils laissent passer des erreurs stupides, orthographe, ponctuation, accord des noms et des verbes. Il conseille de se concentrer en relisant le CV du bas vers le haut, et de le faire relire par d’autres personnes.

2 — La longueur

Un CV ne devrait pas dépasser 2 pages, ou tout du moins se résumer à une page maximum tous les 10 ans. « Le seul objectif du CV est d’obtenir un entretien ». Il conseille de synthétiser, de hiérarchiser et d’aller à l’essentiel.

3 — Le format

Un CV ne doit pas adopter un format compliqué. Caractères noirs sur fond blanc, police sans fantaisie et en taille 10, espacement uniforme, colonnes alignées, nom et contact sur chaque feuille. Et pas de touche artistique. Et enregistré au format PDF.

4 — Les informations confidentielles

De 5 % à 10 % des CV révèlent des informations confidentielles sur les entreprises que les candidats ont fréquentées. C’est un signe qu’ils pourraient révéler des secrets commerciaux.

5 — Les mensonges

Les exagérations, les arrondis de résultats, les faux diplômes, sont autant d’erreurs aujourd’hui très facilement détectables.

L’entrevue d’embauche

Autre idée avancée par Laszlo Bock, « La plupart des entrevues d’embauche sont une perte de temps, parce que 99,4 % du temps est passé à essayer de confirmer l’impression que l’intervieweur s’est forgée dans les 10 premières secondes ».

Partant de ce principe, l’entretien d’embauche ne doit avoir qu’un seul but, maintenir et renforcer la première impression. C’est pourquoi Google s’efforcerait de bannir les questions ‘bizarres’. Un bon conseil pour les DRH ou les décideurs qui assurent une partie des processus d’embauche.

Image d’entête 80486891 - @ iStock AndSim