Apple en est très fier, dans son dernier rapport sur la diversité paru il y a quelques jours, il indique que « Nous avons réalisé l'équité salariale aux États-Unis pour des rôles et des performances similaires ». Il est donc temps de s’attaquer au problème des minorités.

La Silicon Valley et plus généralement les entreprises technologiques ont toujours eu un problème avec la diversité. Quoi qu’elles fassent, et comme le montrent les rapports sur la diversité, leurs effectifs ont historiquement affiché une quantité disproportionnée d’hommes bancs.

68 % d’hommes – 32 % de femmes

Apple n’échappe pas à ce constat, 68 % des employés sont des hommes, donc 32 % des femmes. Ce second chiffre est en progression, par rapport à 2015 les effectifs masculins se sont réduits de 1 %. Nous vous laissons le soin d’effectuer le calcul pour l’évolution des effectifs féminins. Autre chiffre disproportionné, 72 % des cadres supérieurs sont des hommes…

Ce déséquilibre prendra du temps à se résorber, même les meilleures volontés du monde ne peuvent empêcher que les candidatures qui arrivent sur le bureau de la DRH des entreprises technologiques soient en majorité masculines. C’est ainsi qu’à l’échelle mondiale, Apple peine à dépasser 37 % d’embauches féminines.

Un employé sur quatre est issu des minorités

Une autre problématique est sensible dans la plupart des pays, et en particulier aux États-Unis. Elle porte sur la diversité. 55 % des employés d’Apple sont blancs et 27 % asiatiques. Les minorités sont sous-représentées. Aux États-Unis, 22 % des employés d’Apple sont issus des minorités, ainsi que 27 % des nouveaux employés.

Un dollar pour un dollar

Autre constat traditionnel, les inégalités sur les salaires. Ici, plus que les minorités, ce sont les femmes qui souffrent du décalage. Une étude interne sur l’équité salariale a révélé que chez Apple en 2015, la rémunération des femmes accusait un écart : pour 1 dollar de salaire pour un homme, celui d’une femme était de 99,6 cents. Nombre d’organisations se contenteraient de cet écart, 0,4 % !

Mais Tim Cook, le CEO d’Apple, ne l’entend pas de cette oreille. Et c’est ainsi que le rapport 2016 « Inclusion and Diversity » d’Apple, sous-titré « The most innovative company must also be the most diverse », révèle qu’en août 2016 une femme gagne 1 dollar pour 1 dollar gagné par un homme.

Le rapport ne donne aucune indication, en dehors des chiffres globaux cités plus haut, sur les inégalités entre salariés de la pomme dans le reste du monde.

Image d’entête 85874385 - @ iStock Victor_Brave