Le service IT continue à être perçu comme un centre de coût alors que les entreprises en attendent davantage et ont besoin de plus.

Les budgets IT ont longtemps constitué un problème, qui ne cesse de s’intensifier, pour les entreprises.

  • 79 % des décideurs IT en Europe estiment que le contrôle des budgets et des coûts est une préoccupation technologique majeure.

En outre, près de 2 DSI sur 5 décrivent l’IT comme une combinaison homogène entre un centre de coût et un centre d’innovation, et un peu plus d’1 sur 5 considère leur département informatique comme un centre de coût.

  • 28 % des DSI français considèrent le service informatique comme un centre de coût ;
  • 42 % comme une combinaison homogène entre un centre de coût et d’innovation ;
  • 11 % comme un centre d’innovation.

Encore du chemin à parcourir...

Le rôle de l’informatique va croissant, pour à la fois gérer les opérations quotidiennes tout en étant un partenaire stratégique de la transformation. De nombreuses organisations ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire ce clivage et générer un avantage concurrentiel grâce à l'innovation.

C’est toute l’organisation du département informatique qui peut évoluer en investissant dans les services managés pour faciliter les opérations de back office et libérer des ressources IT internes afin qu’elles se concentrent sur des initiatives de croissance commerciales.

  • 31 % des DSI en France ont déjà investi en 2017 dans les services managés ;
  • 81 % se disent susceptibles de le faire dans les 12 à 24 mois.

Ce chiffre dernier s’élève même à 90 % dans les entreprises de plus de 2000 salariés.

Voilà qui pourrait changer le visage du service informatique. Les entreprises pourront alors plus largement constater des résultats commerciaux liés à l'IT.

La sécurité joue un rôle crucial pour le service IT

Les responsables IT se soucient indéniablement des aspects de confidentialité et de sécurité. Pour 56 % des DSI en France, la confidentialité des données est leur principale préoccupation technologique.

Ce souci est renforcé par le sentiment chez 64 % des DSI français que la sécurité est le domaine dans lequel les budgets doivent augmenter.

Et ces mêmes DSI montrent un réel optimisme suite à la mise en place du RGPD :

  • 73 % indiquent que leurs données et leurs méthodes de traitement sont totalement conformes ;
  • 64 % déclarent que ce règlement aura un impact positif sur leur activité.

Source : Insight Intelligent Technology Index 2018