Pour répondre aux enjeux liés à la multiplication des canaux de communication, les solutions de communication unifiée dans le cloud (UCaaS) forment une bonne alternative aux offres sur site. Panorama de leurs principaux bénéfices.

A l’heure du numérique, les entreprises utilisent de multiples canaux de communication, que ce soit pour échanger en interne ou dialoguer avec les clients et prospects : email, téléphone mobile ou fixe, téléphonie sur Internet type Skype, messageries instantanées, outils collaboratifs de type Google, CRM… La prolifération de ces outils différents a considérablement complexifié les tâches de gestion et de sécurisation pour les responsables réseaux et télécommunications.

Il existe aujourd’hui des solutions de communication unifiée dans le cloud ou UCaaS (Unified Communication as-as-Service), capables de s’intégrer avec l’ensemble de ces canaux, assurant ainsi l’interopérabilité. Ces solutions sont accessibles depuis tous les terminaux : postes de travail, ordinateurs portables, tablettes, smartphones… Elles présentent de nombreux avantages, aussi bien pour les administrateurs que pour les utilisateurs et les clients :

1Une gestion simplifiée

Grâce aux solutions UCaaS, tous les outils peuvent être gérés au sein d’une seule et même plateforme. Pour les administrateurs, c’est un gage de sécurité et une source de productivité indéniable.

2Une meilleure expérience utilisateur

Les utilisateurs n’ont plus besoin de passer d’un écran à un autre ou d’alterner entre plusieurs terminaux : ils peuvent dialoguer par la voix, la vidéo ou le texte au sein d’une seule et même interface. L’UCaaS leur évite également d’avoir à enregistrer plusieurs numéros de téléphones pour un même interlocuteur, faisant ainsi gagner du temps.

3Un coût maîtrisé

La plateforme UCaaS fournit des connecteurs pour la plupart des environnements de communication, évitant à l’entreprise d’avoir à effectuer l’intégration par elle-même. Grâce au mode cloud, l’entreprise peut par ailleurs facilement faire évoluer l’offre en fonction de ses besoins, contrairement aux solutions sur site, qui nécessitent de connaître au préalable le périmètre à déployer.

4Une visibilité sur les échanges avec les clients

En regroupant tous les moyens de communication au même endroit, l’entreprise peut aisément suivre l’ensemble des échanges avec ses clients. A l’heure où la connaissance du client devient un différenciateur fort, c’est essentiel. Côté client, cela se traduit par une expérience plus fluide et homogène, un facteur qualitatif appréciable.

5Un déploiement flexible

Le cloud permet de déployer la solution rapidement et facilement, partout où l’entreprise en a besoin. Les groupes d’envergure internationale peuvent ainsi mettre en place le même environnement dans l’ensemble de leurs filiales.

6Une collaboration facilitée, même en mobilité

En interne, une telle solution favorise la collaboration. Les employés peuvent en effet accéder aux mêmes services de communication où qu’ils soient, y compris pendant leurs déplacements. Ils bénéficient également de fonctionnalités comme des indicateurs de présence, afin d’indiquer à leurs collègues leur disponibilité. Enfin, si l’entreprise souhaite mettre en place du télétravail, ces solutions sont un bon moyen de maintenir le contact avec les collaborateurs distants.

Source : IT Social

AUCUN COMMENTAIRE