Le sixième classement City of Opportunities de PricewaterhouseCoopers place Paris dans le groupe de tête des villes où bat le coeur de l'économie et de la culture mondiale. Et même à la première place mondiale sur l'innovation et le capital intellectuel !

 

Un peu d'air frais dans un climat ambiant marqué par la morosité, largement repris et amplifié par les médias... Le sixième rapport City of Opportunities de PricewaterhouseCoopers – qui analyse la trajectoire de 30 grandes villes dans le monde considérées comme des capitales de la finance, du commerce et de la culture – se révèle favorable à Paris.

Le trio de tête est occupé par Londres, qui devance d'un cheveu New York, suivies d'une robuste Singapour. Reconnues pour leur exceptionnelle qualité de vie, Toronto et San Francisco occupent les quatrième et cinquième places. Paris a perdu deux places par rapport au précédant classement, mais tient sa sixième place. Devant Stockholm, toujours bien placée, Hong Kong incontournable, et Sidney qui fait son entrée dans le Top10.

Suivent dans l'ordre : Chicago, Berlin, Los Angeles, Tokyo, Seoul, Madrid, Dubaï, Kuala Lumpur, Milan, Pékin, Shanghai, Moscou, México, Johannesburg, Buenos Aires, Istanbul, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Mumbai, Jakarta et Nairobi.

Première sur le capital intellectuel et l'innovation

Sa sixième place et son maintient au Top 10, Paris le doit principalement à son classement en tête de la catégorie Capital intellectuel et Innovation, ainsi qu'au niveau assez élevé de l'ensemble de ses performances moyennes. Paris est onzième sur la catégorie Technologies, décevant lorsque l'on est première sur l'Innovation ! Elle occupe la 6ème place sur les Connectivité ; la 10ème sur les Transports et Infrastructures ; la 10ème sur la Santé et la Sécurité ; la 3ème sur l'Environnement ; la 7ème sur la Démographie ; la 4ème sur l'Economie ; 14ème sur la Facilité d'exercer un business ; en la 25ème (!) sur le Prix de la vie.

Les analystes de PWC se sont déclarés « impressionnés » par la première place de Paris sur le capital intellectuel et l'innovation. Au point de titrer ce chapitre « Parlez-vous intellectual capital ? ». Paris devance Londres de seulement 1%. Un classement d'autant plus remarquable que le premier lien qui unit 7 des 10 premières villes est la langue anglaise, 8 sur 10 si l'on considère que l'anglais est la seconde langue pratiquée à Stockholm et la première en matière de business. Seule Tokyo, l'autre ville où l'anglais n'est pas la langue, se fait une place dans le Top 10 de ce classement.

L'exemple de Paris

Entrent en jeu pour ce classement Capital intellectuel et Innovation : les bibliothèques avec accès publics, les compétences en mathématiques et sciences, l'alphabétisation et la scolarisation, le pourcentage de la population avec un niveau d'éducation supérieur, la classement des universités, l'index des villes innovantes, la protection de la propriété intellectuelle, et l'environnement entrepreneurial. Paris ne se place pas en tête de chacune de ces rubriques, mais c'est la moyenne de l'ensemble qui l'a propulsée en tête mondiale.

Allant à l'encontre de classements parfois douteux, les analystes de PWC ont souligné la performance de Paris dans l'éducation. Ce critère, qui entre dans la mesure du capital intellectuel, est le principal moteur de la réussite de villes qui ne sont pas de langue anglaise. Et les candidates où l'anglais n'est pas la langue mais qui aspirent à rejoindre Paris sont nombreuses : Berlin, Seoul, Shanghai, Pékin, Sao Paulo et Rio de Janeiro en tête.

A suivre : « Paris à la porte du Top 10 Technologies de PWC », ou pourquoi Paris passe de la première place sur l'innovation à la onzième place du classement mondial sur les technologies ?