Le rapport Economic Impact of Data Innovation 2023 de Splunk avait pour objectif de quantifier les avantages économiques des pratiques de données matures.
Cet éditeur américain de logiciels de recherche, suivi et d'analyse de données machines via une interface de style web a interrogé 2 000 responsables informatiques, de la sécurité et des affaires dans neuf pays et sept secteurs d'activité.
Plus forts que les concurrents
Son rapport a révélé que les organisations ayant une pratique d'innovation en matière de données entièrement mature augmentent leur bénéfice brut de 9,5 % en moyenne et dépassent les attentes financières, dépassant leurs objectifs de bénéfices deux fois plus vite que les débutants en matière de données.L'innovation et l'efficacité des données sont également impératives pour répondre à la demande des clients et rester compétitif dans l'environnement numérique actuel, qui évolue rapidement.
En ce qui concerne le calendrier de lancement des nouveaux produits, 83 % des leaders déclarent qu'ils sont généralement en avance sur leurs concurrents et leurs pairs, contre seulement 29 % des débutants, et sont 2,9 fois plus susceptibles de déclarer qu'ils devancent généralement leurs concurrents sur le marché.
Les leaders en matière de données lancent également davantage de nouveaux produits : neuf produits par an qui n'auraient pas été possibles sans leurs capacités d'innovation en matière de données, contre une moyenne de trois nouveaux produits par an pour les débutants en matière de données.
Les leaders de la donnée sont également meilleurs pour gérer les problèmes de la chaîne d'approvisionnement. Le rapport a révélé que 73 % des organisations qui ont utilisé les données pour innover autour des défis de leur supply chain réduisent ses perturbations, contre seulement 51 % des organisations de niveau débutant en matière de données.
La France en retard
Et en moyenne, ils ont réduit les coûts de leur chaîne d'approvisionnement de 6,1 % au cours de l'année écoulée, contre 2,4 % pour les débutants.La sécurité étant essentielle, il n'est donc pas surprenant que le rapport constate que ces entreprises en particulier soient 11 % plus efficaces que celles qui ne maitrisent pas la gestion de leur data pour résoudre les problèmes de performance des applications découlant d'un problème de sécurité.
Autant de statistiques qui devraient inciter les entreprises hexagonales à être plus réactives et innovantes. En France, sur la question du pourcentage des données qui sont totalement opérationnalisées, seuls 9 % des répondants ont considéré que c’était le cas pour 71 à 80 % de leurs données.
La France, mais aussi l’Europe de façon globale, apparait donc en retard sur ce sujet et moins bien préparée puisque les pourcentages de réponses positives s’élèvent respectivement à 17 %, 18 % et 15 % en Australie, en Inde et au Royaume-Uni.