La mobilité fait partie des grandes tendances des IT, et les visiteurs du salon Mobility for Business ont apprécié la présence à la fois d'un panel étendu d'exposants et de grands acteurs du marché qui signaient leur retour, signe d'une maturité qui marque le passage de l'expérimentation à la production.

La 5ème édition du salon Mobility for Business s'est terminée sur une double note positive : les grands acteurs de la mobilité reviennent sur l'évènement, ce qui est un signe que le business repart, et les visiteurs, peut-être moins nombreux mais certainement plus intéressés, affichaient leur satisfaction.

Le retour des géants

Ces dernières années, fréquentant régulièrement les salons IT, je ne pouvais que fustiger l'absence des grands acteurs de la mobilité sur les salons professionnels dédiés à cette thématique, en particulier sur leur chef de file, Mobility for Business. Même si certains, en particulier parmi les grands opérateurs, n'ont une nouvelle fois pas daigné se présenter sur cette nouvelle édition, d'autres ont relevé le défi et joué le jeu. Le visiteur s'est ainsi vu offrir un panel d'acteurs comme de solutions, qui allaient de la start-up à IBM, HP ou OBS, en passant par une diversité de solutions et d'outils susceptibles de répondre à leurs attentes.

Evidemment, les conférences et tables rondes ont également retenu l'attention. Et affiché une fréquentation digne de leur intérêt. La présence de nombreux acteurs permet également d'alimenter avec encore plus de diversité et de pertinence les intervenants de ces rencontres, un phénomène appréciable pour les auditeurs.

Diversité et maturité

Coté contenu, le visiteur était servi par l'étendu des offres présentées. Cela va des terminaux, avec des produits de plus en plus adaptés à des usages confirmés, mais également l'apparition de nouveaux acteurs, au catalogue pas forcément mieux fourni que leurs concurrents, mais qui en revanche se montraient plus agressifs sur les services proposés et/ou intégrés. Plus que l'agressivité sur le prix que nus aons rencontré chez certains acteurs les années précédantes, c'est la qualité de l'offre qui prime aujourd'hui. Nous noterons à ce titre une élévation de la qualité sur les produits 'end point'.

L'occasion également d'évoquer la sécurité, une vraie problématique pour les entreprises. Le sujet transparaissait en filigrane dans les discussions que nous avons entendues, voir directement traité par des acteurs spécialisés ou intégré dans l'offre des grands acteurs. Cependant, l'inquiétude demeure, en particulier chez les entreprises qui misent sur l'Internet des Objets. La création par les organisateurs d'un salon dédié à l'IoT au printemps prochain devrait apporter plus de réponses à ces inquiétudes.

Mobility Awards 2015

Autre domaine fort présent sur Mobility for Business, les solutions de gestion des flottes de mobiles et des services associés, de déploiement sur le terrain, sans oublier la géolocalisation qui se fait de plus en plus intelligente. La remise des Mobility Awards 2015, qui récompensaient « les champions de la mobilité professionnelle » a d'ailleurs été emblématique de cette tendance qui marque la maturité des infrastructures et l'orientation vers des solutions toujours plus pertinentes.

Les lauréats et le jury

Ont été primés :

  • Famoco, pour son lecteur NFC Android managé à distance déployé chez Medisys (services de santé à la personne) ;
  • le Groupe Adelya pour la ré-information de ses vendeurs de terrains avec IzOrer ;
  • Here pour ses services de géolocalisation intelligente;
  • Wandera pour sa passerelle mobile sécurisée ;
  • Matoona pour ses cartes SIM multi-opérateurs (pour l'IoT) ;
  • Timcod pour le déploiement du terminal durci TC55 de Zebra Technologies ;
  • SOTI, coup de coeur du jury, pour sa solution de gestion des terminaux.

Un second coup de coeur a reçu un Award, la ville de Puteaux, pour son application Puteaux Mobile. Ce prix a été remis par notre rédacteur en chef, nous y reviendrons dans notre prochain article.

Au final, l'année 2015 aura été, de notre point de vue, un bon cru. Pas seulement par la qualité de l'organisation, remarquable de bien des points de vue, ou par la quantité et la qualité des exposants et des conférences. Mais également par la teneur du contenu qui a élevé le débat et démontré la maturité de ses acteurs. Les technologies, les solutions, les intégrateurs sont là, et ont été éprouvés par de nombreux clients qui sont venus témoigner. Plus rien ne s'oppose donc à ce que la mobilité professionnelle quitte la confidentialité qui était de mise jusqu'à présent sur de nombreux projets pour devenir la vague annoncée.