Pour maintenir et améliorer leur employabilité, les salariés de la Tech doivent maîtriser les évolutions technologiques qui sont au cœur de leurs compétences. Pour faire face à cette obsolescence programmée des compétences, la formation continue apparaît comme incontournable.

Le sujet de l’employabilité est devenu central dans la gestion de carrière des salariés de la Tech. Les technologies de l’information sont omniprésentes sur les marchés mondiaux et dans les entreprises. Leur rythme d’évolution impose d’actualiser régulièrement ses connaissances, car c’est le cœur des compétences et de l’employabilité. De leur côté, les employeurs cherchent des candidats qualifiés, capables de s’adapter et désireux d’apprendre.

Dans les métiers de la Tech, dont les outils évoluent sans cesse, les candidats misent sur la maîtrise d’outils et de technologies spécifiques pour améliorer leur employabilité. C’est ce que révèle une étude menée par Toucan Toco, le spécialiste de la visualisation de données. Selon le rapport, sept professionnels sur dix ont conscience que leurs compétences pourraient être déjà obsolètes dans quelques années. Un quart d’entre eux déclare même cette possibilité comme très probable. D’ailleurs, 41 % envisagent de changer de métier ou de secteur à long terme.

La formation continue est la solution

Pour améliorer leur employabilité, 62 % des répondants estiment que la maîtrise d’outils spécifiques est très importante. Et pour y arriver, la seule solution viable est la formation continue. Trois quarts des professionnels estiment que des formations régulières sont importantes pour maintenir leur employabilité.

C’est une cause de désagrément, puisque 44 % des répondants estiment que ce besoin constant de formation est source de stress. Une forte proportion (41 %) songe même à changer de métier ou de secteur à l’avenir pour cette raison. Ces derniers planifient cependant cette éventualité sur le long terme : plus des troisquarts pensent changer de secteur d’activité dans plus de 5 ans.