La transformation digitale de l’État, via Internet et la technologie, est une priorité pour 3 Français sur 4. Et nous sommes 9 sur 10 à nous déclarer prêts à jouer le jeu en utilisant les outils numériques.

En quelques années, les Français ont atteint un haut niveau de maturité dans l'usage des technologies numériques. C'est pourquoi leurs attentes se font fortes, en particulier dans la relation qu'ils entendent mettre en place avec l’État et les administrations. C'est ce qui ressort du baromètre Digital Gouv’ 2015, sondage d'Ipsos pour Sopra Steria, également appelé « Les Français et la transformation numérique de l’État ».

Même si un peu plus d'un Français sur deux (59%) juge que le développement numérique de l’État est avancé, les trois quarts d'entre nous (75%) continuons d'estimer que dans la relation avec les administrés, l'usage d'Internet et de la technologie demeure une priorité. Les Français constatent les progrès réalisés par nos administrations en matière de numérique, mais les jugent insuffisants.

Une analyse en pointillés

Cette vision mi-figue mi-raisin prend sa source dans les disparités entre les secteurs. Par exemple, la fiscalité tire profit de l'image de la déclaration d'impôt en ligne pour que 84 % des Français lui reconnaissent un développement avancé. Concernant la Sécurité sociale, ils ne sont plus que 60 %. Puis suivent l'emploi et le chômage (47%), l'état civil (45%), la santé (42%), et l'éducation (41%). Pour plonger à 30 % lorsque l'on évoque la Justice et la police.

Pour autant, le comportement du citoyen évolue. Ainsi sommes-nous 9 sur 10 (89%) à nous déclarer prêts à renoncer à certaines habitude au profit de la possibilité d'effectuer administratives des démarches en ligne. Et cela quelque soit notre profil ou notre âge.

Qu'attendons-nous d'un Etat digital ?

Les Français font preuve d'un très grand pragmatisme quant à leurs attentes d'une administration numérique. En priorité, ils en attendent un gain de temps et de ne pas se déplacer. De nouveaux ils sont 9 sur 10 à en attendre de ne pas avoir à fournir les mêmes renseignements pour des démarches différentes (92%), ce qui se concrétise par une information sur les démarches à entreprendre (88%), et un compte unique sécurisé (87%).

Il n'en reste pas moins que les Français continuent d'aspirer à un accompagnement personnalisé, en face à face physique ou via un système de communication, qu'il s'agisse du téléphone ou d'une messagerie, en particulier lors d'évènements qui les touchent personnellement. La déshumanisation de notre administration n sera pas appréciée...

Image d'entête iStock @ Baluchis