Réalisées par Cisco, deux nouvelles enquêtes mondiales mettent en lumière les défis et les opportunités de la transition accélérée vers une approche « cloud first » et de travail à distance. Des évolutions qui impliquent d’adapter sa politique de cybersécurité.

La sécurité et la confidentialité sont des enjeux importants pour les entreprises. Ce constat ne date pas d’hier. Mais cette nécessité est renforcée depuis l’intégration de plus en plus poussée du cloud et, plus récemment, du télétravail.

Or, la pandémie a pris de cours de nombreuses organisations, comme le constate l’étude « Future of Secure Remote Work » de Cisco ‘reposant sur les réponses de 3 000 décideurs informatiques) : les équipes informatiques n'étaient pas totalement préparées à la transition soudaine vers le télétravail. La sécurisation des accès et des terminaux reste un défi majeur pour permettre la mise en place d'environnements de travail hybrides.

Une seconde étude de Cisco - « 2020 Consumer Privacy » - montre le scepticisme des consommateurs et des employés quant à la protection de la vie privée lors de l’utilisation des technologies liées au télétravail.

Ils n’affichent pas non plus une confiance totale envers les entreprises pour protéger leurs données sur internet alors que leurs activités passent de plus en plus en ligne : la santé, l'éducation, le travail ou encore la vie sociale.

Résilience et confiance impactées : telles sont les conclusions de ces deux études.  Les entreprises doivent à la fois augmenter leur capacité à résister aux différentes menaces et renforcer la confiance qu’elles inspirent par plus de sécurité.

« En investissant à la fois dans la sécurité et dans la confidentialité, les organisations et les consommateurs seront davantage préparés à la « nouvelle norme » », estime Cisco.

Dans le détail, on apprend avec la première étude de Cisco « Future of Secure Remote Work » que :

  • La cybersécurité est très importante ou plus importante qu'avant la crise de la COVID-19 (85 %)
  • Un décideur sur deux déclare que les terminaux, y compris les ordinateurs portables d'entreprise et les appareils personnels, font partie des défis à relever en termes de protection dans un environnement à distance
  • 66 % ont indiqué que la situation liée à la crise de la COVID-19 entraînera une augmentation des investissements dans le domaine de la cybersécurité

« La cybersécurité a toujours été complexe. Aujourd’hui, les nouvelles façons de travailler qui émergent incitent précisément les organisations à augmenter leur investissement dans la cybersécurité », déclare Jeetu Patel, SVP and GM of Cisco’s Security & Applications business.

Concernant la seconde enquête, menée auprès de 2 600 adultes à travers le monde, elle montre que :

  • 60 % des personnes interrogées sont préoccupées par la confidentialité des outils de collaboration à distance
  • La moitié (53 %) souhaitent le maintien des lois sur la confidentialité, avec peu ou pas d'exception pour les données liées à la pandémie
  • 56 % estiment que les gouvernements devraient jouer le rôle principal dans la protection des données des consommateurs. Ces derniers sont très favorables aux lois sur la vie privée dans leur pays

« La confidentialité est bien plus qu'une simple obligation de conformité. C'est un droit humain fondamental et un impératif commercial qui est essentiel pour établir et maintenir la confiance des clients », indique Harvey Jang, VP, Chief Privacy Officer, Cisco.