Keyrus publie une infographie autour des tendances du retail de demain. Et le digital devient un axe majeur de développement : 83 % des consommateurs pensent que l’avenir du shopping est hybride.

Sans stratégie digitale, point de salut pour les marques ! C’est ce qui ressort de cette infographie compilant différentes études. La preuve, 66 % des consommateurs préfèrent communiquer avec des marques sur internet. Plus radical, 61 % de la génération Z pensent oublier une marque qui n’a pas de présence en ligne.

Il n’est donc pas étonnant qu’un tiers des fonctions marketing B2Caccélèrent la transformation de leur expérience client en utilisant exclusivement le numérique : plateformes de marques, marketplaces, réseaux sociaux.

D’ailleurs, une étude de Forrester note que le e-commerce est le principal moteur de la croissance du retail en Europe.

Ce secteur s’appuie également de plus en plus sur les applications mobiles pour communiquer et fidéliser leurs clients et convaincre de futurs acheteurs : un tiers ont en effet développé une application mobile en 2021 contre 15 % un an plus tôt.

Un outil devenu indispensable car 69 % des consommateurs espèrent pouvoir vérifier la disponibilité ou localiser des produits via leur smartphone.

Mais cela ne signifie pas pour autant que les marques négligent leurs magasins physiques. Annoncés comme « dépassés » il y a encore quelques années, ces points de vente restent des maillons essentiels, notamment en proposant des services devenus incontournables.

Ainsi, le Click & collect est proposé par +80 %des enseignes tandis que l’E-reservation est proposée par +70 % des enseignes de mode. Cependant, le « phygital » bouleverse le retail traditionnel. La livraison à domicile d’un achat en magasin entre dans les mœurs. L’omnicanalité devient une stratégie gagnante pour le retail.

Une forte majorité (70 %) des consommateurs vont en magasin avec un smartphone pour comparer les prix. Et ils sont encore plus nombreux (82 %) à attendre plus de digitalisation de la part de leurs points de vente. Enfin, 61 % aimeraient être identifiés pourbénéficier d’offres personnalisées.

Les consommateurs sont aussi désireux de bénéficier de services comme le cashback, le paiement en plusieurs fois et l’automatisation du paiement via l’identification.

De façon globale, de nombreux consommateurs affirment que la pandémie a changé leurs comportements d’achat. Résultat, les services de l’ère pandémique vont être la nouvelle « normalité : click and collect dont l’usage est passé de 34 % en 2020 à 63 % l’an passé), service client en ligne et comparateur de prix sur internet.

Enfin, 90 % des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent dans une ou plusieurs causes et les aident à mieux consommer (qualité nutritive, production locale, circuit court…).