Le reapport « Cloud Security 2020 » de Bitglass, spécialisé dans la sécurité du Cloud, montre que la protection des données est une préoccupation majeure pour les organisations. Mais peu utilisent des outils adéquats…

La sécurité du Cloud public est une préoccupation majeure pour 93 % des professionnels interrogés. Pourtant, les conclusions de l’étude montrent que les entreprises ont du mal à utiliser les ressources Cloud en toute sécurité.

Seul un tiers déclarent recourir à un DLP dans le Cloud, alors que 66 % d’entre eux placent la fuite des données en tête de leurs préoccupations en matière de sécurité. De plus, les organisations reconnaissent ne pas parvenir à conserver la visibilité sur les téléchargements de fichiers à partir du Cloud (45 %), les violations des politiques de DLP (50 %) et le partage externe de fichiers dans le Cloud (55 %).

Selon Bitglass, des préoccupations telles que la continuité des activités (28 %) et la performance (21 %) auraient dû être sélectionnées beaucoup plus fréquemment : « Si une solution de sécurité est incapable de fonctionner de manière constante, la protection des données sera limitée et les activités des entreprises pourront être à l'arrêt ».

L’étude révèle également que trop nombreuses entreprises tentent encore d'utiliser des outils tels que les pare-feu (44 %), le chiffrement (36 %) et la surveillance des réseaux (26 %) pour sécuriser leur utilisation du Cloud.



Parallèlement, une forte majorité admet que ces outils ne sont plus adaptés à cet usage et qu'elle devrait plutôt se tourner vers des solutions de sécurité conçues pour le Cloud.

Alors que les organisations déploient un nombre croissant de ressources, la gestion de leur sécurité devient un défi. La DSI est chargée de gérer des tableaux de bord disjoints qui offrent des niveaux de protection disparates. Le manque de visibilité est plus qu’inquiétant…

« Pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité dans le Cloud, les organisations devraient se tourner vers des plates-formes dotées de multiples facettes et capables de garantir une sécurité complète et cohérente sur l’ensemble des interactions entre les différents dispositifs, applications, sites web, ressources locales et infrastructure », analyse Anurag Kahol, CTO de Bitglass. « Si l’on se fie à nos recherches, 79 % des organisations reconnaissent déjà qu’une telle plate-forme de sécurité consolidée leur serait utile. Il ne leur reste plus qu'à choisir et à mettre en œuvre celle qui répond à leurs besoins. »