Amazon a 'enfin' séparé la publication les résultats de sa division cloud AWS. Une activité de 5 milliards de dollars selon Jeff Bezos, et qui affiche une très forte progression.

Amazon met fin à l'omerta qui perdurait sur sa division cloud, Amazon Web Services (AWS), et pour la première fois a fait figurer une ligne AWS dans son dernier bilan trimestriel.

De janvier à mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 22,72 milliards de dollars, supérieur aux attentes et en progression de 15 %. Petit déception, le résultat net affiche une perte de 57 millions de dollars, alors qu'il était bénéficiaire un an plus tôt.

La vérité sur le cloud AWS

Mais ce que les marchés attendaient, c'est moins l'activité globale d'Amazon, largement dominée par l'e-commerce, que de connaître enfin les vrais résultats d'AWS. Et en la matière, Amazon n'a pas déçu…

Le cloud AWS a enregistré au premier trimestre de cette année un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars, soit 7% des revenus du groupe, mais avec une progression d'une année sur l'autre de 49 % (!). L'activité enregistre un bénéfice opérationnel de 265 millions de dollars, en progression de 8,2 %.

Dans son communiqué, le CEO et fondateur d'Amazon Jeff Bezos a indiqué que « Amazon Web Services est une activité de 5 milliards de dollars et croît vite. En fait elle accélère ». Avec un rythme de progression aussi soutenu, certains analystes n'ont pas hésité à projeter un résultat annuel entre 6 et 7 milliards de dollars. Ce qui confirmerait qu'AWS est une vache à lait pour Amazon, qui conserverait une marge solide ce qui pourrait lui permettre de continuer à imposer ses règles tarifaires au marché.

Fini les comptes fourre-tout

La publication de ces chiffres est importante. Chez tous les grands acteurs du nuage, l'activité cloud était jusqu'à présent noyée dans une enveloppe plus large – par exemple, les 7,7 milliards de dollars d'IBM et 6,3 milliards de Microsoft Azure intègrent également des services, des logiciels, des produits - qui ne permettait pas de disposer d'une visibilité sur les revenus réels du cloud. Si Amazon publie les résultats d'AWS, c'est également qu'ils commencent à devenir sérieux... Et en jouant la transparence, Amazon donne un coup de pied dans la fourmilière, les autres devraient suivre.

Importante également car cette publication vient confirmer que le cloud n'est plus une quantité négligeable dans les activités des géants Amazon, Google, IBM ou Microsoft. La dichotomie entre le discours de ces acteurs, qui n'ont que le cloud à la bouche, et la réalité du terrain, avec finalement moins de véritables déploiements en production que l'on nous annonçait, devrait commencer à se réduire. Même si nous sommes encore loin de la maturité que l'on cherche à nous faire croire.

Vers une IPO AWS ?

Dernière interrogation, la publication des résultats d'AWS est-elle le prélude à une scission elle même prélude à une introduction en Bourse de AWS ? De plus en plus d'observateurs le pensent, mais ils ne font pas l'unanimité. Rappelons qu'Amazon est un immense conglomérat d'activités principalement tournées vers la vente en ligne. Et qu'AWS est d'abord l'informatique du groupe, avant d'être un service de cloud à la demande.