C’est le paradoxe du PowerPoint : les experts dénoncent son omniprésence peu productive pour ceux qui les composent, mais dans le même temps une bonne présentation peut avoir un impact important dans l’entreprise.

Résultat, 6 personnes sur 10 (58 %) affirment qu’une bonne présentation leur a permis de construire une réputation personnelle; et 4 sur 10 (42 %) qu’elle leur a permis de gagner de nouveaux projets.

En revanche, alors que 78 % des personnes qui font des présentations utilisent une technologie pour les accompagner dans leur réalisation - ce qui en fait un élément central dans la réussite commerciale de l’entreprise - 74 % d’entre eux rencontrent des problèmes avec la technologie utilisée.

Les technologies les plus utilisées durant les présentations sont :

  • 59 % - Les ordinateurs portables et câbles de connexion
  • 55 % - Les projecteurs
  • 28 % - Les écrans de partage sans fil

Si les professionnels pensent qu’une présentation réussie a un large impact sur l’entreprise, ils sont aussi d’avis (33 %) que l’absence de problème technique durant une présentation est un élément clé de cette réussite. Et pour 60 % d’entre eux, c’est aussi important que de couvrir tous les objectifs de la présentation.

L’infographie signée Barco qui suit décrit cet état de fait, mais également apporte les éléments clés d’une présentation et l’impact de la technologie de présentation au travail.

Barco_infographic_THE POWER OF PRESENTING IN BUSINESS_FR