L'Autrichien Gerhard Eschelbeck, nouveau chef de la sécurité de Google, entend exploiter l'arsenal des infrastructures et la puissance du groupe pour contrer les cyber-pirates. Il est en revanche plus consensuel sur les questions de protection de la vie privée...

C'est à l'AFP que Gerhard Eschelbeck, récemment nommé à la tête du département responsable de la sécurité et des données privées chez Google, qui réunit environ 500 personnes, a accordé sa première interview.

Le nouveau shérif de Google s'appuie sur la puissance de l'infrastructure du groupe pour se faire pro-actif. Son objectif est de prédire les évènements via l'analyse afin de détecter les menaces et de les bloquer le plus rapidement possible. D'où qu'elles viennent, même si les pirates appartiennent à la NSA !

Avec ses moyens considérables, et surtout qui prennent place pour certains au coeur de l'Internet, Google affirme identifier 50.000 sites dangereux par mois, et 90.000 attaque de type phishing.

Par ailleurs, Gerhard Eschelbeck préconise la généralisation du cryptage des données, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Et la vie privée ?

A ce propos, la sensibilité européenne du responsable de la sécurité de Google va-t-elle infléchir la position du groupe sur les données privées ? Pour le moment, Gerhard Eschelbeck se contente d'appeler à une harmonisation des normes et règlementations nationales en matière de protection des données. Une harmonisation qui devrait certainement prendre la forme des préconisations de Google, ce qui pourrait de fait mettre fin aux tracasseries des autorités européennes…

« Nous avons fait d'énormes efforts pour nous concentrer et mettre les bouchées doubles sur les problèmes de protection des données privées », a-t-il affirmé.

Profil de super RSSI

Au fait, comment devient-on le patron de la sécurité de Google ? Après avoir créé une start-up il y a vingt ans, en Autriche, rachetée par McAfee, Gerhard Eschelbeck a conseillé pendant quinze ans des entreprises et start-ups de la Silicon Valley, ainsi que Qualys et le britannique Sophos durant 2 ans où il a occupé le poste de CTO. Il a également breveté des technologies de sécurité des réseaux. Un profil haut de gamme à le Google...