Selon une étude réalisée par Instaclustr et Forrester Consulting, les entreprises qui adoptent le modèle FOSS font état d’un désir clair de passer à des alternatives purement open source. Mais la stratégie et le support interentreprises restent encore des obstacles.

Les solutions open core s’appuient sur les offres FOSS en ajoutant des fonctionnalités propriétaires, mais elles peuvent également s’accompagner de frais de licence commerciale plus élevés et d’un risque de verrouillage lorsque le code d’une organisation n’est pas aussi portable qu’avec les FOSS(Free and Open Source Software).

C’est l’avis des 322 décideurs mondiaux en matière de développement d’applications qui ont participé à cette enquête d’Instaclustr (une entreprise spécialisée dans l’open source as-a-service).

Parmi les principaux avantages du FOSS pour la stratégie de développement d’applications, 45 % des répondants ont cité la réduction des coûts, 41 % l’absence de frais de licence, 40 % l’accès total au code source des applications et 40 % la force des communautés FOSS.

Presque la moitié (47 %) cite aussi la flexibilité avantageuse et l’absence de restrictions qu’offrent les logiciels libres. 38 % ont cité la portabilité totale des logiciels et 31 % ont identifié l’agilité et l’adaptabilité accrues comme étant les moteurs de leur adoption des logiciels libres.

Cependant, les répondants actuellement engagés dans des solutions open core décrivent des obstacles majeurs à leur adoption du FOSS. Plus d’un tiers (39 %) a cité l’incohérence de la stratégie entre les départements comme un obstacle.

Un autre tiers souligne le manque de soutien complet disponible, tandis que 29 % ont signalé un manque de compétences internes autour des technologies open source comme frein à l’adoption des logiciels libres dans leur entreprise.

A noter que 29 % signalent également que le verrouillage des licences existantes est un obstacle au passage à des options open source. Pour 41 % des professionnels interrogés,« l’accès à une assistance qualifiée et experte de parties externes »est la méthode la plus efficace pour faire progresser leurs organisations vers l’adoption des logiciels libres.

Enfin, 84 % des répondants qui utilisent déjà des solutions FOSS indiquent qu’ils souhaitent faire appel à des plateformes de services gérés externes (comme le commanditaire de cette étude) ou à des consultants pour soutenir leurs déploiements FOSS avec une plus grande expertise.

Plus précisément, 68 % de ces décideurs ont cité la sécurité, 66 % l’évolutivité, 66 % l’assistance à la migration et 65 % l’expertise globale en matière de logiciels libres comme étant leurs besoins les plus urgents auxquels le soutien d’un partenaire offre une solution.