Les coûts du cloud continuent d'augmenter et la quantité de gaspillage reste élevée selon le dernier rapport de Flexera. De nombreux rôles, notamment les équipes IT/Ops, les centres d'excellence du cloud et les équipes FinOps, cherchent à limiter les coûts.
La discipline des FinOps continue de gagner du terrain dans les grandes entreprises. Pour la sixième année consécutive, l'optimisation de l'utilisation actuelle du cloud (économies de coûts) est l'initiative la plus importante, suivie par la migration d'un plus grand nombre de workloads vers le cloud.
Une meilleure analyse des vrais coûts du cloud est donc l’un des principaux objectifs des 753 professionnels techniques et commerciaux du monde entier qui ont participé à l'enquête de Flexera « 2022 State of the Cloud Report ».
La migration des charges de travail peut permettre d'économiser de l'argent et favoriser l'agilité. Au fur et à mesure que les entreprises en transfèrent davantage vers le cloud, elles peuvent réduire la « dette » technique associée à la maintenance et à l'exploitation des centres de données traditionnels. Le passage aux solutions SaaS élimine les ressources nécessaires pour gérer des progiciels équivalents sur site.
« Pour réaliser des économies, les entreprises doivent optimiser au fur et à mesure qu'elles migrent en redimensionnant et en utilisant l'automatisation pour surveiller et optimiser en permanence les dépenses », souligne Flexera.
Le graphique ci-dessous présente le classement des paramètres que les entreprises utilisent pour mesurer la progression du cloud. Les deux premiers sont l'efficacité/les économies de coûts et la rapidité de livraison de nouveaux produits/services.
L'évitement des coûts arrive en troisième position avec l'augmentation de la vitesse d'innovation, qui est passée de la cinquième place en 2021. Le coût reste une priorité, tout comme la capacité à livrer les clients rapidement.
L'équipe du cloud et celle chargée de l'infrastructure et de l'exploitation sont activement impliquées dans la gestion des coûts du cloud d'entreprise. Leurs principales responsabilités consistent à régir l'utilisation et les coûts du IaaS et du PaaS. Notions que la mauvaise gestion des instances ne date pas d’aujourd’hui…
Flexera note que ce sont « des responsabilités que les équipes de gestion des actifs logiciels (Software asset management-SAM) et des fournisseurs ont traditionnellement pris en charge pour les logiciels sur site ».Les organisations pourraient bénéficier de manière significative d'une implication accrue des équipes SAM, de gestion des fournisseurs et FinOps dans la gestion des coûts du cloud.
« Cette année, 17 % des équipes SAM et de gestion des fournisseurs ont optimisé les dépenses liées au cloud, contre 7 % l'an dernier », constate Flexera.
La lecture de ce rapport note que le FinOps est en train d'évoluer vers une pratique culturelle et une discipline de gestion financière. La preuve, de nombreux professionnels interrogés ont déclaré que leurs dépenses liées au cloud public (dont l’adoption ne montre pas de signes de ralentissements…) ont dépassé le budget de 13 % en moyenne, soit une baisse de 24 % par rapport à l'année précédente.
En revanche, ils s'attendent à ce que leurs dépenses en matière de cloud augmentent de 29 % au cours des douze prochains mois. Cette tendance indique qu'il est plus que jamais essentiel de maîtriser les prévisions et l'optimisation des coûts !