Facebook préparerait une version professionnelle de son réseau social, déjà déployée en Interne et en test dans des entreprises.

Comme vous le savez, IT Social est à la fois un média, que vous lisez actuellement, et un réseau social dédié à la transformation des connaissances et expériences individuelles en intelligence collective. Concernant notre activité réseau, et pour éviter d'avoir à réinventer la roue, nous nous appuyons sur LinkedIn, le premier réseau social professionnel mondial.

Cette position de leader mondial pourrait bien être prochainement contestée à LinkedIn par le géant Facebook. Selon une information publiée par le Financial Times, généralement bien informé, Facebook travaillerait en secret à une version professionnelle de son réseau, nommée Facebook at Work. Evidemment concurrente de LinkedIn, ainsi que des sites sociaux de Google et de Microsoft.

Notons que l'information sent un peu le réchauffé, les plus observateurs de la vie des réseaux sociaux avaient noté en juin dernier l'apparition de l'expression « Facebook at work » dans des échanges chez l'éditeur. A l'époque, l'information avait transpiré depuis Londres. Un employé de Facebook avait alors botté en touche en affirmant que « tout le monde chez Facebook utilise Facebook au travail (Facebook at work) ».

Du réseau aux outils collaboratifs

Facebook at Work serait un site qui reprendrait les fonctionnalités et l'interface du réseau social Facebook. Il serait à ce titre simple de basculer de la version publique à la version professionnelle, l'éditeur assurant la séparation entre informations privées et professionnelles.

Comme dans tout réseau professionnel, la recherche de contacts professionnels serait facilitée. De plus, Facebook at Work disposerait en complément de fonctionnalités collaboratives. Sont évoqués le partage de documents et fichiers, et la conversation dans un groupe, par exemple entre salariés d'une même entreprise.

Quels modèle économique ?

Comme nous le constatons régulièrement lors de nos contacts - par exemple sur le salon IT Expo où nous nous sommes exposés – la question du modèle économique des réseaux sociaux professionnels est très souvent évoquée et vous interpelle. Concernant Facebook at Work, le Financial Times évoque la gratuité pour les membres du réseau, comme le propose LinkedIn dans sa version de base.

En revanche, la gratuité de l'utilisation serait accompagnée de la présence de publicité. Si l'on se réfère au modèle Google de publicité contextuelle, démultiplié par la puissance de Facebook qui pourrait séduire nombre de professionnels, le modèle publicitaire pourrait se révéler rapidement très rentable.

Connecté Facebook sur mon lieu de travail

Reste que dans les usages, la présence d'une version professionnelle de Facebook risque de heurter la gouvernance de nombreuses organisations. Si une majorité d'entre elles ont compris l'intérêt pour leurs équipes de s'appuyer sur les réseaux professionnels comme outil de contact et de prospection, elles s'opposent en revanche à l'usage des réseaux publics comme Facebook, qui n'a rien de professionnel, mais en revanche consomme du temps et de la bande passante. C'est ainsi que l'usage de la messagerie Facebook est interdit dans beaucoup d'entreprises, pour des motifs de sécurité et de productivité.

On imagine en particulier les employés se cacher derrière la version pro de Facebook pour consulter presque ouvertement la version publique sur leur lieu de travail. Si une simple bascule permet de passer d'une version à l'autre, toutes les dérives sont permises... Et les risques sécuitaires s'empilent !

Quelle intégration ?

Une autre interrogation porte sur la relation d'une solution comme Facebook at Work avec les système legacy en place dans les organisations ? Et sur son intégration dans les règles de gouvernance édictées par ces mêmes organisations ? Toutes questions que l'on retrouve également posées dans les projets de bureautique partagée ou de RSE (Réseau Social d'Entreprise)...

Le Financial Times n'a donné aucune indication quant au délai de disponibilité de Facebook at Work. En revanche, l'outil serait déjà en production en interne chez Facebook, et en test dans quelques entreprises. Nous pouvons donc imaginer que l'outil pourrait être rapidement proposé aux centaines de millions d'abonnés de Facebook. Après avoir travaillé secrètement à son projet de réseau professionnel, quel sera l'accueil réservé à Facebook par les professionnels ?