Pour la première fois depuis 6 ans, les ventes de PC constatées tant par Gartner que par IDC ont progressé au cours du deuxième trimestre, soit un peu plus de 62 millions de PC livrés.

La mise à niveau du parc de PC des entreprises sur Windows 10 est le principal moteur qui tire à la hausse les ventes de PC. Pour la première fois en 6 ans – la dernière hausse d’ampleur, 4,2 %, a été enregistrée au premier trimestre 2012 -, les livraisons de PC ont enregistré une hausse au second trimestre 2018 :

  • Gartner : 62,1 millions de PC livrés, en progression de 1,4 % ;
  • IDC : 62,3 millions de PC livrés, en progression de 2,7 %

Les chiffres du Gartner :

Gartner-PC-1

L’annonce n’a cependant guère soulevé d’enthousiasme chez les acteurs du marché. Plus qu’une hausse, ils évoquent un maintien. Tandis que le marché professionnel du PC qui est à l’origine de la progression n’arrive pas à compenser la chute des ventes, et donc le désintérêt des consommateurs pour les ordinateurs, et accessoirement les tablettes.

Et aucun analyste ne se risque à prédire un retour du PC. Juste avant la publication des chiffres du marché, le Gartner a rappelé qu’il maintient sa prévision pour l’année 2018, à savoir un recul des livraisons de PC et tablettes de l’ordre de -1,2 %, qui se maintiendra également à la baisse sur les années suivantes.

Le marché profite donc d’une exceptionnelle et légère embellie au second trimestre 2018, et profite en réalité du rattrapage des entreprises sur les mises à jour de Windows 10, qui nécessite dans de nombreux cas d’usage non plus de réaliser une mise à jour, mais de remplacer des PC vieillissants.

Et pendant ce temps, les consommateurs continuent de se tourner massivement vers les smartphones. Même si là encore le marché est arrivé à maturité, il devrait continuer de progresser dans les années à venir.

Les prévisions du Gartner sur les marchés des PC/tablettes et des smartphones :

Gartner-PC-2

Image d’entête 456894741 @ iStock Lucky_Guy