Algorithmes et robots assureront 45 % des tâches des directions financières dès 2021, selon une étude d’Accenture Strategy.

60 % des grandes entreprises ont commencé à déployer l’IA (Intelligence Artificielle), elles étaient 28 % en 2016. Par ailleurs, les grandes entreprises sont 70 % à utiliser des analytiques avancées, contre 32 % précédemment.

Pour cette étude, Accenture Strategy a interrogé 700 cadres de la finance de grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel se place entre 1 et 5 milliards de dollars.

Les CFO veulent leurs robots

Les responsables financiers et CFO (Chief Financial Officer) des grandes entreprises ne sont pas les derniers à s’intéresser à ces technologies.

  • 34 % des tâches liées aux finances sont aujourd’hui automatisées via des algorithmes et des robots.
  • 45 % des tâches le seront dès 2021.

A terme, la plupart de ces CFO visent l’automatisation par des machines de 80 % des tâches financières actuellement accomplies par des humains.

Quelles tâches automatiser ?

L’essentiel des tâches que le CFO souhaite automatiser en remplaçant l’humain par des machines, des algorithmes et des robots, représente actuellement en moyenne entre 60 % et 70 % du temps de travail du personnel financier :

  • traitement des transactions ;
  • comptabilité ;
  • contrôle ;
  • conformité ;
  • établissement de rapports.

Changements dans le rôle du CFO

Cette automatisation aura un autre effet, ce qui est loin de rassurer certains métiers. L’objectif de l’automatisation des tâches est double : réduire la charge de la finance sur l’entreprise en réduisant ses effectifs, tout en donnant au CFO l’accès à des informations toujours plus stratégiques et en temps réel ; également économiser le temps des employés pour leur confier d’autres tâches.

C’est plutôt la seconde option qui semble dominer actuellement. En fait, il semble que les directeurs financiers souhaitent s’intégrer plus en profondeur dans les activités de leur entreprise, et ils ont des cibles précises :

  • 80 % - Identifier et cibler de nouvelles opportunités commerciales ;
  • 77 % - Mener une transformation opérationnelle à l’échelle de l’entreprise.

Des responsables financiers ambitieux et qui aspirent à imprimer leur empreinte sur leur entreprise. Il n’est pas certains que cela satisfasse tout le monde...

Source : Accenture Strategy

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