En matière de livraison de logiciels DevOps, les entreprises qui associent l’automatisation de la livraison de logiciels à une collaboration efficace réussissent mieux leurs projets de transformation numérique.

« Les entreprises qui associent l’automatisation de la livraison de logiciels à une collaboration efficace réussissent mieux leurs projets de transformation numérique, et dépassent plus encore les objectifs, à un taux plus élevé que celles qui ne le peuvent pas. La modernisation en matière de livraison de logiciels est corrélée à une amélioration de la part de marché, de l’adoption par les utilisateurs, de l’innovation et de la fidélisation des clients ». C’est la conclusion de l’enquête menée par Forrester pour le compte de Cloudbees et intitulée Modernizing Software Delivery with End-to-End Automation, Orchestration and Collaboration.

L’étude a interrogé 317 décideurs informatiques en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Elle a été initiée suite au constat que la complexité croissante de la livraison de logiciels étouffe le potentiel de nombreuses organisations, mettant en danger le succès de leur transformation DevOps. La croissance des écosystèmes de développement et des chaînes d’outils, associée à des structures organisationnelles anciennes, entraîne des problèmes de visibilité et de collaboration qui ont un impact sur les principaux objectifs de l’entreprise et peuvent même entraîner de graves problèmes de sécurité et de risque.

Améliorer la visibilité de la chaîne d’outils DevOps

L’étude révèle que seulement 27 % des entreprises interrogées ont déclaré automatiser le déploiement continu depuis l’étape « commit » jusqu’à la sortie finale, en passant par les tests, la construction/intégration et le package. De plus, seuls 25 % estiment que leurs capacités de gouvernance, de risques et de mise en conformité pour la livraison de logiciels sont très modernes. Moins de trois entreprises sur 10 utilisant des méthodes modernes déclarent disposer de toutes les informations dont ils ont besoin lors d’une étude pour comprendre l’état d’avancement des versions logicielles.

Pour résoudre ces problèmes, les entreprises adoptent des capacités d’automatisation des livraisons de logiciels et des plates-formes d’orchestration des solutions afin d’améliorer la visibilité de la chaîne d’outils DevOps. Voici les conclusions des enquêteurs de Forrester :

  • Les flux de travail communs sont un élément constitutif de la maturité de la livraison de logiciels qui favorise la cohérence entre les équipes et les processus grâce à une collaboration et une visibilité améliorées. La création de flux de travail communs dans l’ensemble de l’organisation de livraison de logiciels est une étape importante vers la maturité de livraison de logiciels - et constitue le plus grand écart de maturité organisationnelle dans notre étude.
  • L’unification des outils permet une meilleure visibilité et collaboration entre les équipes et les processus. Les organisations ayant une livraison de logiciels matures permettent aux développeurs d’utiliser les meilleures solutions, mais cela peut créer une complexité qui entrave la visibilité, la collaboration et les processus de livraison. Les entreprises peuvent résoudre les problèmes de complexité en unifiant la chaîne d’outils de livraison grâce à des solutions qui fournissent des informations intégrées à travers le SDLC en un seul endroit, permettant une meilleure visibilité, gestion, mesure et audit des activités de livraison de logiciels à travers les équipes et les processus.
  • Une plus grande maturité en matière de livraison de logiciels débloque des avantages commerciaux continus. Les organisations qui associent des capacités d’automatisation des livraisons à des pratiques de collaboration efficaces font état de transformations numériques plus réussies et dépassent les attentes de l’entreprise à un taux plus élevé que celles qui ne le font pas. La maturité de la livraison des logiciels est corrélée à une amélioration de la part de marché, de l’adoption par les utilisateurs, de l’innovation et de la fidélité des clients. Ces avantages sont également proportionnels à la maturité, ce qui signifie qu’il y a de la valeur à améliorer à n’importe quelle étape du processus.

« Les entreprises capables de trouver des solutions aux complexités du processus de livraison de logiciel peuvent dépasser leurs objectifs commerciaux et augmenter leur chiffre d’affaires plus rapidement, a déclaré Stephen DeWitt, PDG de CloudBees. Celles qui ne le font pas sont quant à elles confrontées à des problèmes de collaboration et de communication entre équipes, ce qui peut conduire à des silos, à des goulets d’étranglement dans le pipeline de développement, et en fin de compte à l’insatisfaction des clients ».