50.000 dollars ! Un mois après l'annonce de l'ouverture de son site de vente à la monnaie virtuelle Bitcoins, et malgré la controverse, Dell a enregistré ses premières commandes en Bitcoins, dont la plus élevée s'élève à 85 Bitcoins, soit 50.000 dollars.

C'est le 18 juillet dernier que Dell s'est fait remarquer en annonçant que son site Dell.com de vente en ligne accepte la monnaie virtuelle Bitcoin (lire « Dell pourrait se bruler les doigts sur la monnaie virtuelle Bitcoin »), une offre pour le moment réservée au seul territoire américain.

Il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer que Dell a gagné son pari... Un mois après le lancement, le constructeur n'a d'ailleurs pas commenté les premiers résultats de cette offre originale (il est le premier constructeur et géant des IT à s'être lancé dans cette aventure). Dell confirme cependant avoir commencé à enregistrer des ventes.

Il a en revanche indiqué que la plus grosse commande enregistrée a concerné des serveurs Dell PoweeEdge, pour 85 Bitcoins, soit environ 50.000 dollars.

Bitcoins n'est pas qu'une affaire de geek !

Cette commande surprend. Bitcoins est une monnaie virtuelle (crypto-currency) dont le fonctionnement s'inscrit en dehors des processus et règles de fonctionnement monétaires et bancaires, avec une évaluation variable, ce qui représente un risque pour l'ensemble de l'écosystème.

De plus, le risque est doublement amplifié. Par les menaces qui pèsent sur le web, ce que confirment les chercheurs de SonicWall qui ont détecté une hausse des botnets (réseaux de PC zombies qui servent de relais aux attaques pirates) ciblant Bitcoins. Rappelons que SonicWall est un éditeur de solutions de sécurité qui a été acquis par Dell ! Et par la fragilité du modèle Bitcoins, démontré par le vol de 750.000 Bitcoins (473 millions de dollars) en février dernier sur la plateforme Mt. Gox (lire « Bitcoins : la crise ne sonne pas encore le glas de la monnaie virtuelle... »).

Lors de l'annonce du support de la monnaie Bitcoins, Dell avait indiqué qu'il cible en priorité les geeks avec une offre promotionnelle sur la gamme Alienware de PC pour les joueurs. S'il se confirme que des commandes en monnaie virtuelle concernent des équipements plus professionnels, cela démontrerait que Bitcoins est plus qu'un phénomène de mode IT... qui cependant demeure très éloigné de nos pratiques européennes et de la mentalité des entreprises françaises.

Voilà également pourquoi dans un premier temps l'offre Bitcoins de Dell.com est réservée aux Etats-Unis. Par ailleurs, le constructeur s'appuie la plateforme nord américaine Coinbase et sur deux procédures de paiement – soit via un portefeuille ou un QR code qui génère une adresse de paiement, soit via un log sur un compte Coinbase – et trois étapes d'identification et de confirmation pour les règlements en Bitcoins.