Les trolls, ces commentaires indécents qui n'ont d'autre but que de provoquer et de nous déstabiliser, polluent l'internet. Mais comment réagissons-nous lorsque nous sommes victimes de trolls ?

Ils polluent l'internet, sèment la discorde, déstabilisent les personnes qui en sont victimes, et soufflent la polémique. Les trolls internet sont des commentaires, des messages hors sujets, souvent orduriers, parfois provocants, qui ne cessent de se multiplier. Un étude de YouGouv sur le 'trolling', réalisée en octobre dernier, au delà de la confirmation du phénomène, révèle le comportement des américains face à ces messages malveillants.

Et la première révélation de l'étude est une surprise de taille : 3 internautes américains sur 10 ont posté en ligne des messages malveillants à l'encontre de personnes inconnues ! C'est plus que le nombre des victimes, puisqu'ils sont 1 sur 5 à déclarer avoir été la cible de trolls. Certes nous sommes victimes des trolls, mais pour une partie d'entre eux nous sommes également les auteurs de ces dérives.

Comment réagissons nous ?

La première réaction face aux trolls est de les ignorer. 54 % des internautes américains qui en sont victimes ne réagissent pas. Suivent des réactions diverses :

  • 50 % répondent au commentaire pour se défendre eux mêmes du troll ;
  • 47 % répondent au commentaire en argumentant contre le troll ;
  • 40 % retirent le 'like' qui accompagne le troll ;
  • 30 % rapportent le troll au modérateur ou au web master ;
  • 30 % continuent de visiter les sites web et forum, mais cessent de publier leur propres commentaires ;
  • 20 % cessent de visiter le site ou le forum.