Dans ce 11ème tome de l’État de l’art de la transformation internes des organisations, Lecko, le cabinet de conseil en transformation numérique, analyse le marché de la productivité via le prisme des plateformes collaboratives et des espaces ChatOps.

« La mise en réseau des outils de travail collaboratif a permis aux entreprises qui l’ont adopté de mobiliser les employés sur des projets gérés en commun et en temps réel », affirme le rapport en guise d’introduction. En effet, après une première phase de recherche de nouveaux usages, les entreprises de toutes tailles sont de plus en plus nombreuses à adopter ces solutions.

En créant des espaces d’échange entre intervenants sur un même projet, les ChatOps permettent aux entreprises d’organiser des espaces de travail partagé, dans lesquels l’information circule dans un espace ouvert aux équipes. C’est le bénéfice essentiel à attendre des Chatops affirme l’étude.

Le marché des ChatOps explose

Comme en 2018, l’année 2019 sera celle de l’adoption des ChatOps prédit l’étude. Qu’il s’agisse de Microsoft Teams, Slack ou Hangouts Chat, ces outils de communication, destinés à remplacer l’e-mail car offrant plus de garanties, devraient connaitre un essor soutenu. Le tout dans un marché en constante évolution.

Une étude réalisée par Spiceworks, le site des professionnels des responsables du SI, prédit que les applications collaboratives devraient se généraliser en « ruisselant » des plus grandes vers les plus petites entreprises. Entre 2016 et 2018 l’usage des outils collaboratifs a bondi allant de 42 % des petites entreprises (1 à 99 employés) à 58%. Les ETI (100 à 499 employés) sont passées de 38% à 61%, et les grandes structures (500 employés et plus) sont passées de 53% à 70%.

A

Le marché de la circulation de l’information progresse autour de 5 axes majeurs en 2019 :

  1. Partage d’information vivante à l’échelle de toute l’organisation,
  2. Partage d’information à l’intérieur de communautés existantes,
  3. Circulation de l’information entre communautés pour casser les silos,
  4. Favoriser la co-innovation,
  5. Développer l’entraide.

Des outils indispensables pour un quotidien collaboratif

Les solutions de travail collaboratif sont considérées comme les plus transformantes pour l’organisation des entreprises. Pour ceux qui les adoptent, les attentes sont multiples et fortes et les bénéfices doivent être immédiats pour les utilisateurs avec comme avantages :

  • Organiser les activités de son équipe, converser en continu, coordonner et piloter les activités,
  • Co-produire des contenus, échanger en temps réel,
  • Produire, stocker et organiser des documents,
  • Gérer son temps, prendre des notes,
  • Accéder rapidement à toute l’information utile.

Source : Lecko

AUCUN COMMENTAIRE