Le déplacement des applications d'entreprise, de l'infrastructure informatique et des plateformes vers le cloud est un élément essentiel de la transformation numérique. La relation entre l’IT et l'entreprise joue un rôle majeur dans la migration vers le cloud.
Le cloud, miroir aux alouettes ? « Il y a souvent un décalage important entre la facilité avec laquelle il est possible de “passer au cloud” et l'obtention des résultats souhaités », lit-on dès l’introduction du« Cloud Transformation Benchmark Report » de Presidio, spécialisé dans la transformation numérique.
Menée auprès d'un échantillon de 1 007 répondants basés aux États-Unis et occupant divers rôles décisionnels dans l’IT, son étude met en lumière les principales opportunités et les plus grands défis auxquels ces professionnels sont confrontés dans leur parcours numérique.
Outre la conformité, les grandes entreprises adoptent la technologie du cloud pour devenir plus agiles et soutenir l'innovation (52 %). Face à l'incertitude économique, c'est devenu un élément essentiel pour que les organisations restent compétitives.
L'enquête a montré que l'adoption du cloud permet aux entreprises d'innover, d'être compétitives et de se développer pendant la pénurie de main-d'œuvre et l'évolution de l'économie mondiale, en offrant une plus grande efficacité (69 %) et une vitesse accrue de mise sur le marché (68 %).
Mais toutes les entreprises et les responsables IT n’ont pas la même opinion sur le cloud.
Dans le cadre de la méthodologie de l'étude, il a été demandé aux personnes interrogées de se classer dans l'une des six catégories de relations, allant de « pompiers de l'informatique » (où l'entreprise considère l'informatique comme un « centre de coûts réactif ») à « égaux de l'entreprise », où l'informatique et l'entreprise sont considérées comme des partenaires égaux.
Accélération de la mise sur marché
Un quart s’est classé dans la première catégorie et 12 % dans la dernière. Principal enseignement, la relation entre l'informatique et l'entreprise joue un rôle majeur dans la progression de l'entreprise vers le cloud.
Parmi ceux qui se sont classés comme partenaires égaux de l'entreprise, une majorité (68 %) a déclaré que c'est l'adoption du cloud qui leur a permis d'accélérer le plus la mise sur le marché.
À l’opposé, les « pompiers de l'informatique » étaient les plus susceptibles de citer les budgets et le financement (41 %) et l'adhésion de la direction (31 %) comme des défis à relever dans le cadre de l'adoption du cloud.
L’intérêt principal de cette étude est de connaitre l’opinion de ces professionnels une fois la migration réalisée. Lorsqu'on leur a demandé comment ils utilisent le cloud, la majorité (81 %) a répondu qu'ils l'utilisaient pour le SaaS.
Plus des deux tiers des personnes interrogées (qui ont toutes été autorisées à choisir plusieurs réponses) ont également choisi l’IaaS et 63 % ont déclaré qu'elles utilisaient le PaaS.
Mais au quotidien, les organisations qui manquent d'expertise, qui sont pénalisées par une gouvernance des données mal gérée par la direction et l’IT ou qui ne planifient pas correctement leur migration vers le cloud sont plus susceptibles d'être confrontées à des difficultés.
Principalement des difficultés liées aux sources de données. 70 % des personnes interrogées ont signalé des difficultés liées à un trop grand nombre de sources de données disparates.
Absence de compétences
L'accès en temps réel aux données (62 %), la recherche d'informations significatives à partir des données (62 %)et la prise en charge de l'apprentissage automatique (60 %) représentent aussi des défis.
Cette étude relève aussi des lacunes en matière de compétences. Moins d'une entreprise sur cinq déclare que ses équipes maitrisent les modèles d'exploitation du cloud. Et seulement 14 % d'entre elles affirment être compétentes en intelligence artificielle.
En outre, moins d'un cinquième(17 %) des décideurs informatiques affirment que leur équipe est actuellement compétente en matière de DevOps et d'automatisation.
Il y a enfin des défis liés à la cybersécurité, car il existe des angles morts dans les environnements PaaS et IaaS. Il s'agit du principal défi cité par 44 % des décideurs informatiques interrogés, tous secteurs confondus.
Ceux des secteurs des soins de santé (46 %) et des services financiers (50 %) sont les plus susceptibles de citer les problèmes de sécurité comme étant le principal défi à relever pour l'adoption de la technologie du cloud.
Bref, le cloud public devient la norme, mais reste complexe à maitriser.