3 % seulement des clients SAP titulaires de licences Business Suite utilisent HANA, et surtout 85 % d'entre eux ne veulent pas de S/4HANA !

Une nouvelle fois, nous sommes frappés par la distanciation entre le discours des acteurs du marché et leurs clients, ici entre SAP et sa solution S/4HANA, nouvelle version de Business Suite adaptée à la plateforme in-memory HANA, et un panel de 230 titulaires de licences d'applications SAP Business Suite résidant en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie Pacifique.

SAP S/4HANA ne convainc pas...

Interrogés par Remini Street, société de service indépendante spécialisée dans le support des applications d'entreprises, sur l'accueil qu'ils comptent réserver à la solution S/4HANA mise à disposition par SAP, ils ne se sont très majoritairement (85%) pas déclarés convaincus par la nouvelle solution.

3 % seulement d'entre eux ont déclaré utiliser HANA. Tandis que 85 % ne se sont pas déclarés convaincus par S/4HANA. Et surtout ils sont 75 % à souhaiter tirer parti du pack d'amélioration 6, et 72 % à avoir déclaré vouloir conserver leur plateforme existante ECC 6.0, considérée comme stable et mature. Ces deux derniers chiffres ont de quoi inquiéter SAP, car avant de basculer sur la version HANA, il leur faudrait définir leur stratégie vis à vis du pack 7, or celui-ci n'est pas d'actualité !

Pourquoi ?

Deux axes de réponses dominent l'étude : celles qui justifient de conserver la plateforme applicative existante, et celles qui justifient de ne pas passer sur la plateforme S/4HANA. A noter que la notion de « coût prohibitifs de mise à jour » revient régulièrement, et que l'assistance SAP est également régulièrement pointée du doigt.

  • Conserver la plateforme existante :

43 % - La version actuelle correspond aux besoins de l'entreprise ;

37 % - Les coûts prohibitifs de mise à jour ;

23 % - L'éventualité d'une migration vers la nouvelle plateforme à un stade ultérieur.

  • Ne pas faire évoluer la plateforme existante (pas de passage de v6 à v7) :

72 % - La version actuelle répond aux besoins de l'entreprise ;

35 % - Les coûts de mise à niveau sont prohibitifs ;

30 % - Pas assez de fonctionnalités nouvelles et intéressantes.

  • Remise en cause de l'assistance SAP :

46 % - Service trop cher pour les appels d'assistance ;

37 % - Service trop cher pour la fonctionnalité offerte :

35 % - Pas d'assistance offerte pour les personnalisations.

  • Ne pas passer sur la plateforme S/4HANA

68 % - Absence d'un argument commercial fort/ROI incertain ;

44 % - Produit non éprouvé et trop précoce ;

36 % - Coûts plus élevés de migration et de nouvelle mise en œuvre.

Sur le dernier point, Rimini Street a indiqué que « le déploiement de la nouvelle version S/4HANA devrait nécessiter la réécriture de plus de 400 millions de lignes de code et un effort de travail s'apparentant à une remise en œuvre et à une migration complètes pour de nombreux utilisateurs existants de logiciels SAP ». De quoi refroidir les candidats à la migration sur la plateforme HANA, dont la courbe d'adoption pourrait se révéler plus longue qu'attendue par SAP.