Les réseaux sans fil sont considérés comme le maillon faible des infrastructures IT. 9 DSI sur 10 sont préoccupé par ce phénomène, mais 1 sur 3 n'a pas sécurisé son réseau, ce qui rend la mobilité dangereuse pour l'entreprise.

La sécurité des réseaux sans fil inquiète la majorité des DSI, en particulier 91 % des DSI français. 52 % de ces derniers estiment que les terminaux constituent l’élément le plus vulnérable de leur infrastructure IT, ainsi que les réseaux sans fil (50%), contre 29% qui font ce constat pour leur cœur de réseau. Tel est le premier enseignement d'une enquête menée par Fortinet auprès de 1.490 DSI et décideurs IT dans le monde.

Pour les DSI, les réseaux sans fil figurent parmi les éléments les plus vulnérables de leur infrastructure. Les DSI français plaçant juste devant eux les terminaux. En France, le Top des éléments les plus vulnérables dans l'infrastructure s'établit ainsi :

  • 52 % - les terminaux
  • 50 % - les réseaux sans fils
  • 27 % - les bases de données
  • 22 % - l’infrastructure cœur de réseau
  • 13 % - les applications
  • 11 % - les infrastructures de stockage

L'inquiétude domine

Les risques engendrés par cette situation de faiblesse sont connus des décideurs IT. En France, ils craignent la perte de données sensibles (38%), l'espionnage industriel (27%), la non-conformité aux réglementations applicables (16%), l’indisponibilité du service (12%) et l’impact négatif sur la réputation d’entreprise (7%).

Si les risques sont identifiés, pour autant 9 responsables IT sur 10 (91 % des DSI) se disent préoccupés par les carences de sécurité de leur environnement sans fil. Une inquiétude légitime mais qui pointe leur responsabilité, puisque leur infrastructure sans fil ne dispose pas :

  • 48 % - de parefeu
  • 47 % - d'antivirus
  • 41 % - de contrôle applicatif
  • 35 % - d'authentification
  • 34 % - de prévention d'intrusion
  • 27 % - de filtrage des URL

Aujourd'hui plus qu'hier, se protéger est une démarche essentielle. Or, si 27% des DSI français offrent un accès invité sur leur réseau sans fil, ils sont 13 % dans le monde et 4% en France à le faire sans aucun contrôle… Les Français se distinguent en privilégiant à 63 % un portail captif avec authentification, plutôt que la déclaration du nom de l'utilisateur et d'un lot de passe unique (30 % en France) qui a la préférence de leurs homologues dans le monde.

De la prise de conscience à l'action

Le constat est sans appel : « en dépit de l’adoption croissante des réseaux et des stratégies de mobilité, la sécurité du sans-fil n’a tout simplement pas été considérée comme prioritaire jusqu’à présent », confirme Fortinet !

Et pourtant, malgré ces chiffres pour certains inquiétants - un peu moins en France où les pratiques sécuritaires sont plus prononcées qu'aux Etats-unis ou en Asie, par exemple -, l'étude se veut rassurante. Même s'il leur reste beaucoup d'efforts à fournir, les décideurs IT ont commencé à réaliser le rôle de la sécurité du sans-fil dans la protection de leurs ressources métiers et corporate. Il est temps…

Notons q'une technologie les aide dans leur démarche : la gestion à partir du cloud. Exit donc les contrôleurs sans fil sur site pour piloter les infrastructures sans fil.