L'intelligence artificielle (IA) et certains logiciels se chargent désormais d’automatiser certaines tâches manuelles et/ou répétitives d’aujourd’hui pour, éventuellement, remplacer des employés demain…

Software Advice, une plateforme de contenu sur l'adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises, a publié une étude auprès de 1 000 Français(entreprise de moins de 250 employés) sur leur opinion vis-à-vis de l’automatisation du travail.

Si 64 % des employés interrogés pensent que la pandémie a accéléré l'utilisation du numérique dans leur entreprise grâce aux chatbots, logiciels ou autres réunions virtuelles, leur sentiment vis-à-vis de la technologie en entreprise se révèle « optimiste » pour 38 %d’entre eux et « enthousiaste » pour 13 %.

Plus de formation

Malgré ce sentiment d’optimisme quant à l’automatisation et son potentiel impact positif sur l’emploi (meilleure productivité), le manque de temps est le premier frein à la formation aux compétences numériques, exprimées dans 49 % des réponses.

Autre point qui pourrait s’avérer bloquant dans la mise en place d’une formation au numérique au sein d’une entreprise, en temps de pandémie : 55 % des réponses expriment une préférence pour la formation en présentiel.

Les employés de PME sont motivés par la numérisation du travail. Mais c’est à l’entreprise de les former. Ils sont 77 % de répondants à penser que leur employeur devrait les former à de plus nombreuses compétences numériques et, par extension, à la maîtrise des outils d’automatisation des tâches.

Autre signe de cet engouement pour l’automatisation : ils sont 62,50 % à affirmer que leur employeur actuel les aide à comprendre et à améliorer leurs connaissances des dernières technologies pertinentes pour leur secteur d'activité :

  • Ils sont 44 % à être « plutôt d’accord » avec cette affirmation.
  • 18,50 % sont « tout à fait d’accord » avec cette affirmation.

Quand on parle de futur hypothétique, ils sont 38 % des répondants à trouver « assez probable » et 15 % « très probable » que leur emploi actuel aura massivement changé à cause de l'automatisation à l’horizon 2032. Ils sont par ailleurs 48 % à penser qu'à l'avenir il y aura davantage de perspectives d'emploi en raison de l'automatisation.

L’incertitude est cependant relativement présente dans les esprits puisqu’ils sont tout de même 20 % à ne pas savoir si l’automatisation aura un impact positif ou négatif sur l’emploi.