Les organisations sont réticentes à entreprendre la modernisation, pourtant au coeur des projets de transformation digitale, perçue comme une source de coûts et de risques. Nous vous proposons 6 conseils ou approches pour une modernisation réussie.

L'expression « modernisation » est le plus souvent associée à la « modernisation des applications » et désigne les systèmes d'information, des applications et des technologies. Chaque entreprise étant différente, la compréhension de la modernisation est différente. Et elle cible des zones spécifiques essentielles à la mission de l'entreprise.

Les projets de transformation digitale souffrent de se voir affublés des mêmes critiques que la modernisation : ils sont vus comme des sources de coûts et de risques. Et quoi qu'il arrive, c'est la priorité du business qui l'emporte ! Alors autant faire des projets de modernisation une réussite…

6 conseils pour une modernisation réussie

Voici 6 conseils pour une approche réussie de la modernisation, proposés par Horace Dediu, du Clayton Christensen Institut :

1 – Définir les vecteurs d'agilité

Les 'vecteurs' sont des missions à but critique qui intègrent tous les projets business et requièrent des actions pour changer l'organisation. Il s'agit par exemple de réduire les temps et couts de mise sur le marché, d'intégrer les changements règlementaires, ou encore d'imposer des ressources provenant de canaux dispersés. Notre conseil est d'identifier ces vecteurs et de donner la priorité à ceux qui donnent de l'agilité à l'entreprise.

2 – Une architecture de référence pour l'agilité

Etablir une architecture de référence pour l'agilité afin d'assurer a minima l'évolution continue de l'entreprise, et qui s'applique à tous les services et composants logiciels de base.

3 – Intégrer architecture et méthodes agiles

Mettre en oeuvre les pratiques agiles et démontrer leur intérêt par de petites étapes, service par service.

4 – Une gouvernance agile

Automatiser la gouvernance avec un modèle d'architecture et d'outils de développement de référence.

5 – Intégrer les métiers et les IT

Conceptualiser et modéliser une entreprise commune, avec un langage IT indépendant des applications existantes. Aligner la restructuration de l'organisation, ses services et logiciels sur ses capacités et ses services business.

6 – Parrainer la feuille de route

Obtenir le parrainage de la feuille de route sur la modernisation au plus haut niveau de l'organisation, afin d'obtenir la reconnaissance que la modernisation est une priorité majeure pour l'entreprise.

En procédant ainsi, vous obtiendrez la reconnaissance de la modernisation comme le moyen de réinventer la façon dont l'entreprise fonctionne et son business modèle, et d'être véritablement agile.

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