Nous vous proposons 5 résolutions - loin des technologies mais proches du manager que vous devez être - pour vous aider à développer votre DSI dans les prochaines années.

Les bonnes résolutions, c'est une pratique réservée à la période du nouvel an, allez-vous objecter à la lecture de notre article. Et bien non, chez IT Social, les résolutions, surtout quand elles sont bonnes, c'est toute l'année !

Surtout que les 5 bonnes résolutions que nous vous proposons aujourd'hui s'accompagnent de la douce odeur du marketing. Ce n'est pas pour la DSI, allez-vous de nouveau objecter ! Et bien détrompez-vous, car il est temps que vous réfléchissiez au marketing de votre DSI. Nous y reviendrons dans les prochaines semaines.

Voici donc que nous vous proposons 5 bonnes résolution qui vont vous aider dans l'accomplissement de votre mission, et vous accompagner dans un environnement où les stratégies de l'entreprise ne cessent d'évoluer et de changer. Et si vous adoptiez ce petit parfum de marketing qui, vous le verrez, vous ira très bien ?

Concentrez-vous sur vos clients

Toute votre entreprise, de la direction générale au commercial, en passant par la production et la DSI, est focusée sur le client, allez-vous nous rappeler. Croyez-vous que les clients de la DSI confirmeront cette affirmation ? Car il s'agit bien d'une relation à caractère commerciale qui s'établit entre la DSI et ses clients. C'est le même focus, simplement ce n'est pas la même cible. Encore que....

Nos conseils :

  • Communiquez régulièrement sur l'importance des services que vous rendez à vos clients.
  • Favorisez les personnes qui dans vos équipes affichent le plus de talent et d'empathie au contact avec vos clients.
  • Offrez à vos équipes les formations qui leur permettront d'identifier les attentes de vos clients et d'y répondre.
  • Reconnaissez et récompensez les membres de votre équipe qui n'hésitent à s'investir pour aider vos clients.
  • Soyez clairs sur vos directives, mais donnez à vos équipes les moyens de prendre des décisions qui concernent vos clients.

Investissez dans votre marketing

Réduire les coûts, c'est une chose, maintenir et améliorer votre image en est une autre, qui se révèlera un facteur de succès de votre DSI.

Nos conseils :

  • Utilisez les moyens traditionnels de communication, l'e-mail par exemple, pour maintenir la relation avec vos clients.
  • Profitez des évènements de votre organisation pour être présent et montrer votre DSI.
  • Ne réduisez pas vos budgets de communication, qui sont déjà trop faibles, voire inexistants. Donnez-vous les moyens de communiquer.

Sensibilisez vos équipes à la vente

Disposer des compétences techniques est une chose, être en position de les vendre en est une autre. Pourtant, il existe des techniques simples pour communiquer efficacement et 'vendre' vos services. Votre DSI n'en sera que plus appréciée et intégrée.

Nos conseils :

  • Alignez vos actions de sensibilisation sur votre vision et vos stratégies.
  • Identifiez vos forces et faiblesses, analysez vos besoins, impliquez vos équipes dans vos décisions.
  • Personnalisez vos actions autour des services de votre DSI.
  • Réunissez régulièrement vos équipes pour les sensibiliser à votre démarche.

Protégez la relation existante avec vos clients

Des clients de la DSI sont satisfaits ? Maintenez cette relation, c'est eux qui porteront votre image positive dans votre organisation.

Nos conseils :

  • Analysez vos vulnérabilités et identifiez les signes de danger.
  • Repérez et anticipez les signes particuliers des métiers que vous servez.
  • Examinez régulièrement les attentes de vos clients, et comment vous y répondez et vous adaptez à eux.

Ne restez pas seul dans votre coin

Les entreprises qui gagnent aujourd'hui sont capables d'appliquer rapidement des changements d'attitude et de stratégie, même majeurs.

Nos conseils :

  • Utilisez à votre profit les outils d'analyse, de BI, voire de Big Data pour identifier les opportunités et vous prévenir des dangers.
  • Encouragez vos équipes et leur encadrement à aller vers vos clients, et à entendre leur demandes émergentes.
  • Identifiez vos meilleurs 'vendeurs', invitez les à participer à vos réunions avec les métiers, et associez-les à vos prises de décision.

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