Pour l'année de ses 25 ans, l'Internet vient de franchir la barre symbolique du milliard de sites web.

Selon le site Internet Live Stats, l'internet vient de franchir la barre symbolique du milliard de sites web. Au moment où nous rédigeons cet article, le nombre de sites web serait même de 1,065 milliard. L'ensemble des statistiques de Internet Live Stats sur le site http://www.internetlivestats.com/.

Par site Web, Internet Live Stats considère l'ensemble des hostname, les noms uniques, faisant référence à un serveur et dans une adresse IP. Notons que 75 % de ces sites sont inactifs.

Ce passage intervient l'année où nous souhaitons les 25 ans du web. C'est en mars 1989 que Sir Tim Berners-Lee, alors chercheur au CERN de Genève, a publié pour la première fois sur le concept de World Wide Web. En réalité, le premier site web a été créé le 6 août 1991, de nouveau par Tim Berners-Lee, après que celui-ci ait créé en 1990 la première version du langage HTML (HyperText Markup Language). Ainsi que le premier serveur web, le premier navigateur et éditeur web (browser), et le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol).

Vers les 3 milliards d'internautes

Nous sommes également très proches des 3 milliards d'internautes (2,975 milliards au moment où nous rédigeons notre article). Nous étions 1 milliard en 2005, et 2 milliards en 2010 !

Aujourd'hui, 40 % de la population mondiale serait connectée au Net. Un quart des internautes seraient chinois. Et avec une estimation de 55,429 millions d'internautes (sur une population de 64,641 millions), la France se place à la dixième place mondiale.

Au moment où vous lisez cet article, sachez également qu'au cours des dernières 24 heures :

  • 918,851 millions de Go ont été échangés
  • 1,290 million de MWh ont étés consommés
  • 1,215 million de tonnes de CO2 ont été émises
  • 19.900 sites web ont été hackés...