Au moment où le marketing numérique prend le pas sur le marketing traditionnel, et dans la foulée sur la DSI, reconnaissons aux marketers 12 pratiques qui participent à leur succès.

Nos articles sur la relation entre la DSI et les métiers, et en particulier sur la DSI et le marketing, rencontrent un franc succès. Que nous prolongeons aujourd'hui avec le retour d'expérience d'un gourou du marketing de la Silicon Valley, John Rampton, fondateur de Adogy et du Search Engine Journal, sur les meilleures habitudes des responsables marketing qui rencontrent le succès.

Voici donc les 12 meilleures pratiques des marketers qui réussissent :

1. Il garde les yeux sur le futur

Face au rythme de l'évolution du marketing, le marketer sait où il est, quels sont les points de domination de son entreprise, et où elle doit aller au cours des 12 prochains mois.

2. il vénère la publicité native

Le consommateur veut de la publicité native, qui ressemble à du contenu régulier, divertissant et instructif, et sans être trop commercial. Le marketer sait ce que le consommateur veut.

3. Ce sont des personnes

Le marketing est basé sur la capacité de travailler avec des gens. La socialisation est une compétence qui peut être apprise, parfaitement truquée, et toujours améliorée.

4. C'est un fantastique médiateur

Une partie du travail du marketer est de s'assurer que l'équipe marketing travaille à l'unisson, et traite les questions qui surgissent. En l'absence de ces compétences, le marketer a besoin d'un coach.

5. Il a pris le train numérique

Même si sa formation porte sur le marketing traditionnel et que ses techniques s'appliquent aujourd'hui encore, la place du numérique ne cesse d'augmenter. Tout l'art du marketer est de mélanger les genres au seul profit de son entreprise.

6. Il ne reste pas « coincé dans les ornières »

Si l'homme aime à évoluer dans un environnement balisé, le paysage du marketing ne cesse d'évoluer, et le marketer suit le mouvement.

7. Tout le monde veut du Big Data

La gestion et l'analyse des grands volumes de données dicte les prochains mouvements de l'équipe de marketing. A la condition que le marketer adhère totalement à ce mouvement, et qu'il dispose des moyens d'accéder et de traiter les données qui lui correspondent.

8. Il esun leader

Cela devrait être acquis, mais tout le monde n'est pas un chef naturel. Pour compenser ses éventuelles faiblesses, le marketer se concentre sur les enjeux afin d'assurer la réussite du projet de son entreprise.

9. Il suit la piste des leaders d'opinion

Le marketer est un expert dans le domaine de son entreprise, qui transmet et partage ses compétences, et peut se faire un nom pour lui même comme pour son entreprise.

10. Il dispose de la juste quantité d'expérience

Trop peu d'expérience ou une expérience trop rigide peuvent être préjudiciables. S'il n'existe pas de recette miracle, le marketer sait trouver un juste milieu.

11. Il innove et sort des sentiers battus

Ici encore, pas de formule toute faite, et l'erreur est acceptée. Le marketer est à l'écoute des opportunités. Un grand marketer est innovant et toujours avant-gardiste.

12. Il est engagé avec son entreprise

Même si cette valeur tend à disparaitre, le marketer qui réussit est loyal, engagé avec son entreprise et ses équipes, et toujours à la recherche des:moyens d'obtenir les résultats attendus.

On l'a vu, peu de technologies, mais pragmatisme, engagement et enthousiasme caractérisent le responsable marketing qui réussit dans sa fonction. Il affiche des bonnes pratiques qui méritent que l'on s'y intéresse. Un peu comme le DSI, d'ailleurs. Décidément, ces deux là sont destinés à se rencontrer et coopérer plus qu'à s'affronter. Mais l'ont-ils compris ?