Tirer parti des outils sociaux pour partager d'une manière qui élève votre profil de leader, tout en façonnant les actions de vos collaborateurs d'une manière productive et positive.

Du partage à l'action, tel pourrait être le fil rouge de nos 10 conseils qui reprennent le meilleur de la stratégie des responsables numériques. Conseils de responsables leaders du digital extraits du livre « The Engaged Leader: A Strategy for Your Digital Transformation » de Charlene Li.

  • Planifier

Le partage doit être considéré dans le cadre d'une stratégie globale. Car ce n'est pas par hasard que les professionnels publient qui un billet de blog, qui une information sur Twitter, qui un message sur LinkedIn, qui une vidéo, etc.

  • Ecouter

Pour attirer, et de manière attractive, les professionnels du numérique sont de bons auditeurs, à l'écoute de leurs équipes et des clients, qui amassent l'information avant de la rendre pertinente pour leur stratégie.

  • Changer de vitesse

Tout le monde, chaque poste, chaque individu ne peut évoluer à la même vitesse. Le responsable du numérique s'adapte et évite la répétition.

  • Installer le social dans la routine

Pour les responsables du numérique, la communication sociale et les publications qui l'accompagnent sont régulières, intégrées à leur routine, tous les jours ou toutes les semaines à un moment précis, mais pas sur le mode « quand j'aurai le temps ! ».

  • Jouer de ses atouts

Sans être un expert dans toutes les disciplines, le responsable numérique sait afficher son savoir afin de discuter intelligemment avec ses équipes.

  • Inspirer et motiver

Inspirer ses équipes, motiver les collaborateurs, prendre les mesures qui facilitent l'échange, le responsable ne se contente pas d'appuyer sur le bouton 'like'.

  • Evaluer l'impact

Il ne se contente pas d'inspirer l'action, il en mesure les effets, et n'hésite pas modifier le modèle ou à passer à autre chose si la productivité n'est pas au rendez-vous.

  • Ne pas chercher la perfection

La perfection n'est pas de mise dans les médias sociaux dont les publications sont de nature informelle. La vitesse est essentielle, plus que le détail et la recherche de la perfection.

  • Transmettre son point de vue

Le responsable digital ne se contente pas d'être le messager des faits, il les commente, les met en perspective, et se positionne en leader d'opinion.

  • Ne pas trop partager

Publier sans cesse est épuisant, tant pour ceux qui publient que pour ceux qui consultent. C'est pourquoi le responsable digital sélectionne le contenu et choisit le moment opportun pour le publier.