56 % des informaticiens affirment qu'ils seront 'de garde' les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier - une période étendue aux deux week-ends compte-tenu de la disposition des fêtes en fin de semaine cette année - et 41 % d'entre eux déclarent avoir déjà subi un dysfonctionnement du réseau informatique durant la fermeture annuelle de fin d'année.

Les fêtes de fin d'année, Noël et Nouvel An, seraient-elles propices aux dysfonctionnements informatiques ? En tous cas, c'est pour répondre à ces dangers qu'en moyenne cette année encore 1 informaticien sur 2 sera de garde – chez lui ou dans son entreprise - durant les fêtes.

Cette période est favorable au travail à distance. Durant cette période, dans 3 entreprises anglo-saxonnes sur 4 (76 % US et 77 % GB), entre 10 et 50% des effectifs des travailleront depuis leur domicile ou leur lieu de vacances.

Les problématiques des fêtes

Cette situation génère des problématiques spécifiques :

  • 39 % - Dysfonctionnements liés aux ordinateurs portables
  • 36 % - Incapacité à accéder au réseau à distance

C'est ainsi que 4 informaticiens de garde sur 10 ont subit les années précédentes, et durant la fermeture de leur entreprise lors des fêtes de fin d'année, des dysfonctionnements liés au réseau.

Pas de repos pour les pertes de données

Ils ont également dû, dans des proportions proches de 3 informaticiens de garde sur 10, affronter la perte de terminal mobile (smartphone, tablette ou ordinateur portable) professionnel par un collaborateur. Sans oublier que les cyber-pirates ne connaissent ni les vacances ni les fêtes de fin d'année...

Décidément, même la période des fêtes n'épargne pas les informaticiens !

Source : étude Ipswitch sur 543 professionnels de l'informatique basés aux Etats-Unis et en Angleterre 

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