Les véhicules électriques sont de plus en plus répandus en Chine et leur marché connaît une croissance constante. Le gouvernement chinois a même déclaré que plus de 20 % du parc automobile du pays serait électrique d’ici 2025. Pour cette année, le constructeur automobile Tesla va tenter de séduire le marché chinois en produisant des véhicules dans son usine située à Shanghai. La firme a déjà commencé à envoyer ses berlines Model 3 en Chine depuis le mois dernier. Les analystes estiment que près de 8 entreprises sont en mesure de rivaliser avec Tesla pour son incursion en Chine. Ses principaux concurrents sont NIO, Geely et BYD.
Tu Le du Cabinet de conseil Sino Auto Insights a déclaré que la firme d’Elon Musk va mener un rude combat pour imposer sa présence sur le marché de voiture électrique chinois. D’après lui, le secteur de l’automobile dans le pays a toujours été réglementé par le gouvernement. Vers les années 1990, la Commission Nationale pour le développement et la Réforme de la Chine a incité les citoyens à abandonner leurs vélos pour les voitures. Ceci a déclenché une augmentation de l’achat des véhicules, mais aussi une dévaluation de leurs prix. Vu que les autorités chinoises contrôlent le marché automobile dans le but de stabiliser l’économie du pays, Tu Le estime que Tesla sera soumis à des pressions sur le prix de vente de ses modèles. De plus, l’analyste prévoit également que dans les prochains 24 mois l’offre dépassera largement la demande dans le pays.