Les fournisseurs d’accès en Russie commencent à appliquer la décision du tribunal de Taganski, relayée par l’agence de régulation des télécoms Roskomnadzor. Il s’agit de bloquer la messagerie Telegram. C’est dans un communiqué que Roskomnadzor l’a annoncé : « Roskomnadzor a reçu la décision du tribunal de Taganski (à Moscou) de bloquer sur le territoire russe les services de Telegram. Cette information a été envoyée lundi 16 avril aux opérateurs ». Et certains fournisseurs d’accès ont déjà appliqué la décision du tribunal le lundi 16 avril.

Pour rappel, les concepteurs de la messagerie Telegram ont refusé de fournir les pass pour accéder aux messages des utilisateurs, à la demande des services spéciaux russes. Aussi, pour sanctionner ce refus, les autorités russes ont décidé d’interdire désormais l’utilisation de l’application sur le territoire russe. Le fondateur de Telegram, Pavel Dourov, n’a pas manqué de réagir. Il a déclaré que : « Il est révélateur que les gouvernements autoritaires (par exemple la Russie) essaient de bloquer Telegram pour son cryptage mais sont plus souples quand il s'agit d'autres messageries cryptées ».

Telegram est une messagerie utilisée par près de 200 millions de personnes à travers le monde. Créée en 2013 par les frères Dourov, cette application permet l’envoi de plusieurs messages à divers abonnés. Elle est très appréciée des médias et est très utilisée par les politiques russes et autres.

#Telegram : bloqué petit à petit par les fournisseurs d’accès russes Click to Tweet
À lire aussi Telegram : une levée de 3.8 milliards de dollars en cryptomonnaie