La réputation de la France en générale, et de la Bretagne en particulier dans le domaine des télécoms n’est plus à faire. En pleine pandémie et alors que les opérateurs sont dans la phase de déploiement de leurs réseaux 5G et de lancement de leurs offres, Qualcomm annonce l’ouverture d’un centre de R&D en Bretagne et en région parisienne. L’annonce fait suite à une réunion entre Cristiano Amon, PDG de Qualcomm et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Le nouveau centre de R&D rejoint le vaste réseau de pôles R&D de Qualcomm et « jouera un rôle essentiel auprès des effectifs de Qualcomm pour piloter le développement de la 5G à l’échelle nationale, européenne et mondiale », affirme le communiqué. Ce centre de R&D dédié à la 5G s’appuiera sur la forte présence de Qualcomm en France, puisque l’entreprise dispose d’installations existantes à la fois en région parisienne et à Sophia Antipolis depuis plus de 20 ans.

Le nouveau centre sera implanté à Lannion en Bretagne et à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne. Lannion est un centre d’excellence pour l’ingénierie des télécommunications, ainsi qu’un pôle technologique européen. « Qualcomm a travaillé de concert avec le gouvernement français pour renforcer la position de Lannion en tant que pôle d’ingénierie de télécommunications de premier plan et d’y retenir les talents et préserver l’expertise technologique dans ce domaine », affirme le communiqué de Qualcomm.