La recrudescence et la sophistication des attaques posent des défis aux entreprises, qui doivent se reposer sur l’innovation des acteurs de la cybersécurité pour trouver les parades. Cette situation ouvre des perspectives à de jeunes pousses qui peuvent se positionner avec des produits et des services innovants. C’est pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans cet écosystème que le Prix de la startup FIC a été créé.

Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale et CEIS, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le FIC remet chaque année, grâce à un jury d’experts, composé de représentants de l’écosystème français de la cybersécurité, le Prix de la startup FIC. Le prix est parrainé par Atos, avec le soutien du CESIN et remis dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité. Il récompense cette année trois startups : GitGuardian, Prix de la startup FIC ;Hackuity, Prix du Jury ; et Ubble, Coup de cœur du Jury.

GitGuardian est une jeune pousse qui apporte une solution à la fuite d’informations secrètes et la compromission d’identifiants d’accès via le code source. « Cette fuite de clés d’API, identifiants de bases de données, ou autres identifiants est un problème très répandu qui rend accessibles des informations sensibles, y compris sur des espaces publics », explique le communiqué. Les solutions GitGuardian permettent d’automatiser la détection de secrets pour prévenir les pertes de données et sécuriser les applications. Ses solutions aident les développeurs, les opérations, les équipes de sécurité et de conformité à sécuriser le développement logiciel, à définir et déployer des politiques de sécurité pour l’ensemble de leurs équipes de développement.

Hackuity a été créée fin 2018 par l’ex-CTO d’Orange Cyberdéfense. Elle compte 13 collaborateurs, à Paris et à Lyon. L’entreprise propose, via des solutions innovantes, de corriger les failles en s’attaquant à l’énorme volume de vulnérabilités des entreprises. Lauréate du concours de l’innovation BPI 2019 et du Banking Innovation Award Wavestone et Société Générale, Hackuity automatise la gestion des vulnérabilités autour d’une base centralisée et une expérience utilisateur qui favorise la collaboration entre les métiers. 

La priorisation basée sur la corrélation en continu avec les sources de Threat Intelligence réduit drastiquement le nombre des vulnérabilités critiques. Au final, les temps et les coûts de traitement sont significativement réduits et la stratégie de sécurité de l’entreprise renforcée.

Ubble est un service de vérification d’identité en ligne basé sur des technologies exclusives de streaming vidéo direct et d’IA. Grâce à une solution de streaming vidéo équivalente à un face-à-face, ubble propose d’offrir la meilleure expérience utilisateur du marché sans compromettre la sécurité. « Sa maîtrise du live streaming vidéo et de l’intelligence artificielle, pour capturer les images du document d’identité et du visage, permet une expérience utilisateur fluide, rapide (1 min 30 s) et entièrement automatisée », affirme le communiqué.

La vérification des vidéos a posteriori par des experts en fraude, basés en France et appuyés par des algorithmes, forme un modèle hybride qui garantit le plus haut niveau de fiabilité. Le service ubble est déjà utilisé en France et en Europe par des banques de premier rang (Société Générale, Crédit Agricole), des fintechs (YounitedCredit, Monisnap, Treezor...), des agences d’intérim (Side, Iziwork...), des acteurs de la mobilité (Heetch, Rentacar, Virtuo...) ou des plateformes collaboratives (Stootie...).