Du 22 au 24 avril dernier, 6600 avatars se sont pressés dans les couloirs virtuels du salon Laval Virtual 2020, sur les 11 200 qui se sont inscrites initialement. Ne pouvant être organisé en réel pour cause de distanciation physique, Laval Virtual a opté pour une édition virtuelle. Une bonne occasion de tester la validité du concept de salon virtuel, et peut-être de faire un essai grandeur nature pour pérenniser le modèle pour plus tard. 

Le monde virtuel créé pour l’occasion proposait aux visiteurs d’assister à 150 conférences, d’organiser des rendez-vous d’affaires, d’assister à la soirée festive des Awards et même de découvrir une déclinaison virtuelle du festival d’art RectoVRso.Au vu des chiffres, le succès de cette édition 2020 qui restera dans les annales repose sur un engagement certain de la part de l’écosystème du secteur et une activité soutenue des visiteurs. Pas moins de 200 fournisseurs de solutions de VR/AR étaient présents. L’application mobile a enregistré 3 300 prises de contact virtuelles et 1200 demandes de rendez-vous d’affaires. Ensemble, visiteurs et exposants représentaient 110 nationalités.

« En mars dernier, lorsque nous avons dû prendre la décision de reporter notre salon, nous avions le cœur lourd, explique Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual. Mais nous avons vite rebondi. Fort de 20 ans d’expérience dans le domaine, Laval Virtual devait tenter l’aventure d’un événement 100 % virtuel. En 4 semaines, nos équipes ont accompli un travail formidable pour concevoir le Laval Virtual World ! Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir pu soutenir toute une communauté et tout un écosystème grâce à cette édition virtuelle inédite. Nous sommes fiers aussi d’avoir démontré que les technologies VR/AR constituent des alternatives d’avenir pour réduire les distances, échanger, rencontrer. Plus que jamais ces technologies nous prouvent qu’elles peuvent élargir nos horizons, réenchanter le lien social. Une perspective réjouissante en cette période de confinement ! »