La pandémie de coronavirus a poussé les entreprises à se tourner vers le cloud pour stocker leurs données. Cependant, la majeure partie des organisations utilisant le cloud ont des inquiétudes concernant leur sécurité.

Les mauvaises configurations, responsables des problèmes de sécurité liés au cloud

Selon une étude réalisée par Sophos sur plus de 3500 responsables informatiques du monde entier, 96 % des organisations ayant adopté le cloud doutent aujourd’hui de la sécurité de leurs données. Pourtant, l’année dernière, seulement 30 % des entreprises ont été victimes de cyberattaques. Selon les professionnels responsables de la sécurité du cloud, il s’agit d’un stockage fiable et sécuritaire. La plupart des problèmes de sécurité liés au cloud sont occasionnés par des erreurs de configuration, en l’occurrence une mauvaise configuration des ressources cloud ou une mauvaise configuration du pare-feu d’applications. Seul un infime pourcentage des violations liées au cloud est dû aux vols d’informations d’identification.

Apprendre les principes de base de la sécurité du cloud atténue les risques

Les ingénieurs et les développeurs ont tendance à minimiser les politiques de sécurité du cloud. Pourtant, toutes les données de l’entreprise reposent sur ce dernier. Pour diminuer les risques d’attaques provenant des ransomwares malveillants, chaque entreprise doit apprendre les principes de base de la sécurité du cloud. À savoir une authentification multifactorielle, une bonne gouvernance des logiciels et des correctifs réguliers. Chaque organisation doit, par la suite, se préparer à résoudre les problèmes de sécurité, et mieux défendre leurs données.