Tableau vient de dévoiler les nouveautés de sa solution, ainsi que de nouvelles formules d’abonnement destinées aux entreprises. En alliant gouvernance des données et analytiques, la plateforme se propose de démocratiser l’analytique en proposant aux utilisateurs la possibilité d’exploiter des données « gouvernées et fiables afin d’enregistrer de meilleurs résultats ».

D’après une étude du cabinet McKinsey, 92 % des entreprises ne parviennent pas à démocratiser l’analytique à travers l’ensemble de leur organisation. Dans le même temps, une enquête publiée en juillet 2021 par Mulesoft et Coleman Parkes Research révèle que 87 % des responsables informatiques et des dirigeants d’entreprises craignent que des problématiques de sécurité et de gouvernance ne freinent leurs processus d’innovation.

C’est la raison pour laquelle les nouvelles fonctions facilitent la gestion des données et leur gouvernance à l’échelle. La fonction TabloPrep par exemple permet désormais de réduire automatiquement la charge ou les coûts de leurs ressources serveur, et générer des rapports afin d’identifier plus aisément des tendances au sein des données. Pour garantir la qualité des données, de nouvelles fonctions alertent de tout problème potentiel, et offrent une visibilité sur les types de données disponibles et leur provenance. Enfin, la sécurité n’est pas oubliée avec la possibilité pour l’administrateur de configurer de façon centralisée les utilisateurs et les groupes ayant accès aux données de leur choix, et ce, avec une segmentation accrue.

Réduire la charge et les coûts

Une nouvelle architecture de déploiement peut être mise en œuvre. Enterprise Deployment Guidelines, ou EDG, fournit aux clients une approche pour répondre aux exigences de base comme la disponibilité ou la sécurité. EDG est un ensemble de guides de déploiement qui offrent aux entreprises clientes l’architecture Tableau de référence, ainsi qu’une méthodologie prescriptive pour répondre aux exigences en matière de disponibilité, d’évolutivité et de sécurité. « Ces EDG s’appliquent à toutes les technologies et plateformes, et sont conformes aux meilleures pratiques de gestion de centres de données d’entreprise », affirme Tableau.

La montée en puissance a également été renforcée grâce à la mise à l’échelle dynamique. Les utilisateurs peuvent désormais approvisionner les ressources nécessaires à leur déploiement, et faire en sorte de disposer de suffisamment de conteneurs pour faire face à des pics de demande. Ils sont aussi en mesure de diminuer ces ressources en cas de baisse de la demande. Ces améliorations apportées à Data Prep et à Tableau Catalog, ainsi que les nouvelles formules d’abonnement seront disponibles d’ici la fin du mois de septembre avec la version 2021.3 de Tableau.