Connaître votre style personnel de productivité peut aider à expliquer pourquoi votre approche d’un projet peut être si différente par rapport à celle de vos collègues.

Dans son livre « Work Simply: Embracing the Power of your Personal Productivity Style », Carson Tate, expert en productivité sur le lieu de travail, a défini quatre styles personnels de productivité génériques. Notre propre style peut être à 100 % l’un d’entre eux, parfois c’est un mélange des quatre.

Si la connaissance de votre style personnel de productivité peut être un avantage, vous pourrez également tirer profit de la connaissance du profil de vos collègues, que vous découvrirez en écoutant leur mode d’expression, et en adaptant vos réponses à leur style.

Découvrez les styles de productivité et ceux de vos collègues :

1Le priorisateur

Logique, linéaire, axé sur l’objectif, la donnée et l’analytique, le priorisateur aime planifier et hiérarchiser sa journée autour du temps qu’il lui faudra pour terminer chaque tâche. Quitte à manquer de souplesse vis-à-vis de ses collaborateurs. Ses e-mails sont souvent courts et précis, ils collent aux données et aux faits, ce qui peut les faire paraître grossiers. Il n’aime pas trop partager, ce n’est pas une bonne idée de discuter sur tout et sur vous.

2Le planificateur

Organisé, séquentiel, à la pensée détaillée, sans surprise le planificateur aime… planifier. Ce qui se traduit par des listes, des horaires, des organisations dont le but est de gagner en productivité. Il aime l’ordre, gérer des données, créer des plans projets, et il adore les outils de gestion de projet.

3L’arrangeur

Préférant penser soutien, expression et émotion, l’arrangeur est proche des individus. Il cherche à construire une relation, à persuader, à vendre ses idées, et à communiquer avec les parties prenantes d’un projet. On le retrouve généralement en animateur des réunions, à construire un bon récit, mais à l’inverse il n’aime pas que l’on s’appuie trop sur des faits et des données.

4Le visualiseur

Spontané et impulsif, le visualiseur remplit ses mails, trop longs, d’idées et de concepts. Il ne peut se consacrer trop longtemps à une même tâche, et trop souvent il jongle entre plusieurs tâches. Aimant réfléchir, il poursuit sans relâche le ‘pourquoi’ de chaque projet, aime à résoudre des problèmes créatifs, mais il a tendance à négliger les détails.

Et vous, qui êtes vous ?

Selon Carson Tate, nous serions majoritairement planificateurs (41 %) et priorisateurs (29 %), une tendance accentuée par l’utilisation d’outils de planification. Visualiseurs (18 %) et arrangeurs (12 %) sont les moins nombreux. Et nous serions un certain nombre à cumuler plusieurs styles. Et si vous repérez le style de vos collègues, vous saurez que celui-ci qui est planificateur voudra connaître les dates, les délais et la ventilation des tâches, tandis que celui-là qui est visualiseur voudra connaître la vision et les raisons derrière le projet. De quoi améliorer la collaboration, la communication et la productivité.