La pandémie de coronavirus a favorisé le travail à distance, poussant un grand nombre de personnes a adopté des logiciels comme Google Meet, Zoom, Microsoft Teams ou encore Slack. La normalisation du télétravail implique la permanence de l’un de ces logiciels de visioconférence. Microsoft Teams et Slack ont été les plus sollicités. Lequel des deux s’imposera après cette pandémie ?
Chaque outil de communication doit faire ses preuves pour être choisi
En basculant vers le travail à distance, la plupart des freelances ont juste adopté Teams ou Slack à la va-vite, sans considérer leur réelle valeur. Auparavant, dans une grande entreprise, les employés pouvaient choisir leurs outils eux-mêmes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Effectivement, après le Covid-19, chaque entreprise adoptera une seule plateforme pour l’ensemble des employés. Ce grand changement requiert plus d’implication de la part des fournisseurs d’outils de productivité. Ils devront valoriser les avantages de leur solution, alors que les entreprises analyseront chaque système avant de choisir.
Une rude concurrence entre Microsoft et Slack
Depuis le début de cette crise, les travailleurs à domicile se sont rués sur Slack et Microsoft Teams pour maintenir la communication. Ces entreprises se sont vraiment efforcées de devenir les références en outil collaboratif. Cependant, ces applications favorisent des échanges et communications personnelles aux dépens des correspondances professionnelles, constituant une faille réelle. À la fin de cette crise, les entreprises espèrent de concrètes améliorations telles que le partage de documents ou les vidéoconférences, pour une productivité optimale.