La pandémie de COVID-19 a revu les dépenses informatiques à la baisse. Selon Gartner, il incombe aux DSI de trouver de nouvelles solutions. Ces dernières pourront par la suite être mises en valeur par les TI.
Après le confinement lié à la pandémie, la reprise des activités apporte de grands changements dans les projets des responsables informatiques. D’après Gartner, la totalité des dépenses informatiques mondiales est en baisse de 7,3 % cette année. Pourtant, il est difficile de réduire les coûts pour permettre aux entreprises de retrouver leur rentabilité. Pour faire face à la pandémie, Gartner propose une solution à trois étapes : répondre, récupérer et renouveler. À l’étape ‘récupérer’, les entreprises auront peut-être du mal à réaliser certains projets informatiques, faute de budgets trop insuffisants. Ainsi, pour réduire les coûts, les DSI devraient opter pour des solutions par abonnement en mode cloud.
DSI et entreprises doivent adopter un système conforme au besoin actuel
La pandémie a complètement bouleversé le flux de revenu de la plupart des organisations. Toutes les stratégies ayant été adoptées au quotidien sont donc actuellement dépassées. John-David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner, affirme que pour favoriser le travail à domicile, la plupart des entreprises automatisent davantage leurs processus. C’est un moyen d’améliorer le déroulement des affaires. Face à la normalisation du travail à domicile suite à la crise, John-David Lovelock estime que le DSI doit industrialiser le télétravail. Pour que le monde professionnel reprenne son cours, le DSI doit envisager de mettre à jour ses priorités.