L’apparition de publicité lors du visionnage d’une vidéo est une situation récurrente sur YouTube. D’après Google, cette circonstance explique peut-être la hausse des abandons de visualisation des contenus remarquée dernièrement. Afin de rendre les séances de visionnage plus agréables, Google a annoncé la mise en place d’un double pré-roll publicitaire qui permettra de diffuser deux publicités avant le contenu. Grâce à ce dispositif, la firme promet 40 % de coupures en moins pendant le visionnage. Selon Google, cette solution sera bénéfique pour les créateurs de contenu, car elle contribuera à la hausse de leurs statistiques de visualisation. De plus, les publicités seront mieux optimisées.
D’après les responsables de Google, les utilisateurs de YouTube auront toujours la possibilité de zapper les publicités et de passer directement aux contenus. Par contre, une fenêtre pop-up affichera un message qui dit « choisissez quand vous voyez les publicités, regardez-en 2 maintenant pour moins d’interruptions ensuite ». Google prévoit également la diffusion de publicité dans le flux de contenu principal de YouTube, une circonstance qui pourrait ennuyer les abonnés.